Snapchat crée ses stories de groupe pour inciter les jeunes à co-créer des contenus

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Mai 2017 à 09:35
Snapchat dévoile sa nouveauté !
Pour lutter contre le fait que Facebook et Instagram copient ses principaux atouts, Snapchat veut aujourd'hui mettre l'accent sur les contenus de groupe. Cela passe par des stories créées à plusieurs pour créer des albums souvenirs inédits...et éphémères, toujours !

Génération Snapchat confirmée ? En tout cas, c’est indéniable, l’application au logo fantôme fait tout pour séduire la jeune génération…et les marques, dans le même temps. Depuis de longs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous le répète, même si Instagram l’emporte aujourd’hui sur Snapchat auprès des annonceurs, c’est un fait, l’application reine des contenus éphémères reste une application incontournable pour la jeune génération, et donc pour les marketeurs, qui doivent chercher à communiquer là où les jeunes se trouvent. Pour inciter toujours plus de marques à se rendre visible sur sa plateforme, la plateforme a récemment lancé son gestionnaire de publicités en libre-service, une nouvelle étape clé pour les annonceurs. Aujourd’hui, c’est une nouveauté davantage destinée aux utilisateurs qui fait son apparition, mais elle devrait savoir convaincre les marques l’influence que représente Snapchat aujourd’hui : en cette fin de mois de mai 2017, le réseau social lance « Custom Stories », une fonctionnalité qui permet de créer des contenus en groupe et de les enrichir avec des photos et vidéos. Vous l’aurez compris, la co-création débarque en force sur l’appli, et ça devrait être tout bon auprès de la jeune génération !

Comme le révèle la vidéo de présentation, les utilisateurs de l’application phénomène pourront désormais se géolocaliser et donner un titre à leur story avant d’inviter leurs amis à y contribuer, de quoi créer de parfaits albums souvenirs éphémères regroupant des photos et vidéos d’anniversaire, de voyage et de famille et bien plus encore, à partager entre amis. Comme le précise le site 100%MEDIAS, « les contenus pourront être visionnés par les amis des membres du groupe et par leurs contacts respectifs. Les «Custom Stories» disparaîtront si personne n’y contribue pendant 24 heures ». Avec cette nouveauté, le service d’Evan Spiegel cherche indéniablement à se différencier de Facebook et Instagram, qui copient un grand nombre de ses fonctionnalités, de l’aspect éphémère aux filtres, en passant par les geofilters et les stickers en tout genre. En restant à l’affût de nouveaux outils pouvant satisfaire ses utilisateurs, Snapchat prouve qu’elle devrait rester une plateforme de choix pour permettre aux marques de créer une relation durable avec leur jeune communauté.