Snapchat Discovery, nouveau service éphémère pour donner de la place à la publicité et aux news ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Août 2014 à 13:02
Snapchat passe à la vitesse supérieure !
Le service d’échange de photos éphémère est-il en train de s’ouvrir à la publicité ? Selon des informations avancées par le journal américain le Wall Street Journal, Snapchat serait sur le point de lancer la monétisation de son service, en passant par les médias d’information. Toutes les explications, c’est par ici !

Le mois dernier, Air of melty évoquait l’idée que, pour WhatsApp, WeChat ou encore Snapchat, la question de la diversification des applications de messagerie instantanée se posait de plus en plus. L’institut Forrester venait alors de dévoiler une étude décryptant les comportements des jeunes sur leur mobile, entre applications de communication, jeux et actualités. A l’heure où, selon le cabinet Deloitte, les messages instantanés envoyés depuis WhatsApp, WeChat, Line et autres applications de ce type représentent aujourd’hui 70% des messages envoyés depuis les mobiles en n’en représentant pour autant que 3% en termes de valeur, il devient primordial de penser à monétiser l’audience gigantesque regroupée sur ces applications. C’est bien simple, pour l’institut Forrester, « bien que les opportunités marketing pour les applications de messagerie soient aujourd’hui limitées, les marketeurs doivent tester ces plateformes disruptives ». Et Snapchat semble en avoir tiré une leçon.

Alors que WeChat a ouvert une plateforme publicitaire le mois dernier après avoir développé un service de m-commerce, Snapchat serait en voie de s’ouvrir à la publicité à son tour. Selon les informations fournies par le Wall Street Journal, Evan Spiegel, le jeune PDG de l’application d’échange de photos éphémères, serait en pleine finalisation d’un nouveau service baptisé Snapchat Discovery et qui permettrait à ses utilisateurs de recevoir toutes sortes de contenus audiovisuels ou écrits. Sur le même principe que pour les clichés qui ont fait son succès, ces contenus disparaitraient au bout de quelques secondes ou quelques minutes. Toujours selon les informations du journal américain, le lancement de Snapchat Discovery pourrait se faire au mois de novembre, une fois que les accords en cours de négociation auprès d’une douzaine de médias seront finalisés. Tout l’intérêt de ce nouveau service sera de glisser de la publicité dans ces contenus afin de rentabiliser le service, gratuit pour ses 27 millions d’utilisateurs à l’heure actuelle.

Evaluée à 10 milliards de dollars, la startup Snapchat doit encore trouver son modèle économique. Cette nouvelle apparait comme une suite logique du recrutement d’un ancien employé de Facebook par Snapchat en vue de lancer la monétisation de seon service. Il faut dire que Snapchat a tout intérêt à chercher des bénéfices à l’heure actuelle, à l’heure où 55% des jeunes âgés entre 14 et 34 ans réclament de l’éphémère en ligne, selon une étude de The Cassandra Report. Toujours selon l’étude, environ les trois-quarts des répondants ont témoigné d’un d’intérêt plus ou moins grand pour les messageries éphémères. Au cœur de ces réponses, on retrouve un « désir d’accéder à davantage d’intimité et davantage de liberté à la fois ». Le fait d’instaurer de la publicité ou un service premium changerait-il la donne ? L’avenir le dira sans doute…