Snapchat et l’humour, deux outils marketing de choix pour pousser les jeunes dans les musées

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Août 2014 à 14:30
L’humour et la proximité de rigueur au musée !
Désireux de conquérir la génération Y et de lui donner envie de visiter des musées sans que cela soit synonyme de sortie scolaire, d’ennui mortel ou de torture, un musée américain s’est amusé à investir Snapchat en postant des clichés des œuvres qu’il abrite, en les détournant pour les rendre comiques. A l’heure où les jeunes raffolent de second degré et de message instantané, l’initiative a tout pour plaire ! D’ailleurs, plusieurs musées ont d’ores et déjà décidé de suivre la tendance !
Se cultiver, ça peut être drôle !
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La semaine dernière, Air of melty vous annonçait le lancement prochain de Snapchat Discovery, un nouveau service éphémère censé donner de la place à la publicité et aux news, avec l’ambition (pas vraiment) cachée de rentabiliser l’application de partage de photos éphémères et de rentabiliser son audience grandissante. Il faut dire que Snapchat figure dans le top 3 des applications les plus populaires auprès des jeunes aux USA, d’après une étude récemment dévoilée par la société Statista. Mais qu’on se le dise, les marques n’ont pas attendu l’accord officiel des fondateurs de Snapchat pour faire de la publicité sur son service ou, en tout cas, pour communiquer sur son service. Il y a plusieurs mois, nous vous avions déjà parlé de la campagne menée par WWF sur Snapchat, avec le selfie et l’éphémère au cœur de l’opération ‘Don’t let this be my #lastselfie’. Peu de temps après, c’est une campagne éphémère pour sensibiliser les jeunes à la maladie d’Alzheimer qui était lancée. Aujourd’hui, le rôle marketing de Snapchat prend une autre tournure, avec une campagne menée par plusieurs musées américains. Le but : intéresser les jeunes à la culture !

C’est ainsi que, sur son compte Snapchat lacma_museum, le Los Angeles County Museum of Art a lancé, il y a quelques jours, une opération de promotion très décalée, correspondant en plusieurs points aux attentes des jeunes. Le LACMA a ainsi posté des clichés de ses œuvres sur le service de partage de photos éphémères en les accompagnant de légendes leur donnant un tout nouveau sens. Avec cette campagne riche en second degré et très percutante, le musée cherche à marquer l’esprit des jeunes en dépit du caractère éphémère des photos postées. A l’heure où la génération Y recherche de la légèreté et de l’originalité dans les campagnes de communication, on peut dire qu’elle est ici servie ! D’autre part, le LACMA s’est également porté volontaire pour s’associer à Snapchat pour le lancement des Geofilters sur le service. Une nouvelle fonction qui a un fort potentiel marketing également.

La fonction de Geofilter permet en effet d’associer un filtre, comme le logo du LACMA par exemple, à un lieu. En somme, dès qu’un visiteur publie une photo depuis le musée, le logo lui est proposé, pour compléter son cliché. De quoi s’assurer une visibilité encore plus forte et encore plus claire ! Alors que les jeunes ne représentent généralement pas la cible privilégié des musées, car ils témoignent d’un intérêt plutôt limité pour ce genre d’activités culturelles, le LACMA cherche justement ici à toucher un public jeune et technophile, qui ne se sent d’ordinaire pas concerné par les campagnes de communication lancées par les musées. Conscients de l’enjeu et surtout avides de conquérir à leur tour les jeunes, d’autres musées se sont lancés sur ce même terrain de l’éphémère et de l’humour. C’est notamment le cas du Blanton Museum (blantonmuseum), du MCA Chicago (mcachicago) ou encore de The Georgia Museum of Art (georgiamuseum). Alors les jeunes, bientôt tous au musée ?