Snapchat, exemple à suivre en matière de vidéo verticale pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Août 2015 à 09:48
Vous attendez quoi pour rejoindre Snapchat ?
Ces derniers mois, le réseau social d'échange de photos et vidéos éphémère Snapchat a décidé de tout miser (ou presque) sur la vidéo verticale pour chercher à engager la jeune génération. Top ou flop ? Notre avis est à découvrir par ici !

La vidéo, c’est tout bon auprès des jeunes et ça, Snapchat l’a bien compris ! Il y a deux mois, Snapchat dévoilait son argumentaire pour attirer les annonceurs vidéo, en mode 3V. 3 V comme vertical, video et views. Dans une vidéo explicative, Evan Spiegel, le CEO de la firme, déclarait alors que son application est tout simplement le meilleur moyen de toucher les jeunes âgés de 13 à 34 ans. « Notre communauté regarde plus de vidéos sur Snapchat que sur n’importe quelle autre plateforme ». Les 3 V s’expliquaient alors par le fait que le format vertical s’adapte au mobile, que la vidéo est « le meilleur moyen de raconter une histoire » et que la vue est toujours assurée puisque les annonces s’affichent toujours en plein écran. Vous l’aurez donc compris, avec la vidéo, Snapchat promettait de révolutionner la relation entre les jeunes et la publicité. Et la rédaction d’Air of melty en a profité pour vous dévoiler 5 manières d’intégrer Snapchat dans votre stratégie marketing. Aujourd’hui, le site le Journal du Net va plus loin, en se demandant si le succès de Snapchat pourrait achever d’imposer la vidéo verticale. Découvrez-en plus par ici.

Dans son article, Nicolas Jaimes rapporte que « si la télévision et l’ordinateur ont érigé le format horizontal (4/3 ou 16/9) au rang de norme historique, l’arrivée du smartphone et la popularité d’applications comme Snapchat et Periscope risquent bien d’inverser ce paradigme en remettant au goût du jour un format longtemps décrié : la vidéo verticale ». C’est un fait, tous les acteurs du net présents sur le mobile se mettent au goût du jour en optant pour la vidéo verticale, beaucoup plus adaptée à la consommation sur smartphone. On vous le répète à longueur de journée sur notre site, les jeunes réclament de l’instantané et de la simplicité, ils n’ont pas envie de perdre ne serait-ce qu’une demi seconde à tourner leur téléphone portable pour pouvoir visionner confortablement une vidéo. Et un chiffre simple vient confirmer cette tendance : les vidéos publicitaires verticales diffusées sur Snapchat auraient réalisé 9 fois plus de vues que celles diffusées à l’horizontale ! Mais si beaucoup de marques sont prêtes à passer au format vertical, certaines freinent encore. La manière dont Nicolas Jaimes conclue son article ne pourrait pas mieux l’expliquer : « tous les annonceurs ne veulent toutefois pas encore se prêter comme on peut le voir dans Digiday, qui se fait l’écho d’agences plutôt frileuses vis-à-vis de la pratique. Beaucoup préfèrent encore se concentrer sur le plus « classique » Facebook et ses 1,5 milliard d’abonnés. Forcément, avec ses 100 millions d’utilisateurs mensuels, Snapchat fait encore office de goutte d’eau ». Une goutte d’eau qui grossit tout de même de façon exponentielle jour après jour. A la rédac, on est déjà convaincu que la publicité vidéo verticale sera LA grande tendance de cette fin d’année. Toujours en parlant de Snapchat, sachez que la troisième saison de la websérie SnapTrip, à Lisbonne cette fois, se déroule de ce jeudi jusqu’à samedi !