Snapchat franchit le cap des 10 milliards de vidéos vues par jour

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mai 2016 à 10:01
Vous attendez quoi pour rejoindre Snapchat ?
Plus rien n'arrête Snapchat, vraiment ! En ce début de mois de mai, la plateforme de partage de photos et vidéos impressionne toujours un peu plus en franchissant un nouveau cap : celui des 10 milliards de vidéos vues par jour. Mais comment ?

Tout pousse à le confirmer un peu plus chaque jour : Snapchat est aujourd’hui LA plateforme incontournable auprès de la jeune génération. Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty cherche à vous montrer en quoi l’application d’échange de contenus éphémères, vidéo comme photos, s’impose comme un véritable phénomène auprès des 15-25 ans, qui passeraient en moyenne 25 à 30 minutes par jour sur Snapchat. La tendance se confirmait pas plus tard que la semaine dernière, quand nous vous faisions savoir que, selon la toute dernière étude de l’institut Piper Jaffray, Snapchat est désormais plus « important » que Facebook, Instagram et Twitter chez les jeunes. En interrogeant des jeunes âgés de 16 ans et demi en moyenne, l’institut a mis en lumière le fait que l’application de partage de contenus éphémères était passée devant Instagram, considérée comme étant l’appli préférée des jeunes à l’automne 2015. Plus précisément, si, à l’automne 2015, 19% des jeunes citaient Snapchat comme étant leur réseau social favori, le chiffre est désormais monté à 28% en ce début d’année 2016, contre 27% pour Instagram (contre 33% à l’automne 2015). Et un autre chiffre vient aujourd’hui confirmer l’essor toujours plus rapide de la firme d’Evan Spiegel…

L’application de messagerie éphémère vient de franchir la barre des 10 milliards de vidéos vues quotidiennement. Un nouveau cap de franchi (et de taille), alors que Snapchat affichait 8 milliards de vidéos vues, exactement comme Facebook, en février dernier. En l’espace de deux mois, l’application a encore une fois démontré qu’elle était en plein décollage, donc. Rappelons que, il y a un an, Snapchat déclarait générer environ 2 milliards de vidéos vues par jour. On constate donc une augmentation de 400% sur cette période ! Mais sur quoi repose cet essor phénoménal en matière de vidéo ? Pour la firme, c’est principalement le phénomène des « Stories », ces contenus qui permettent aux utilisateurs de rassembler toutes leurs photos et vidéos à la suite et de les rendre visibles par toute leur communauté d’amis pendant 24 heures, qui explique un tel succès vidéo, avec un tiers des utilisateurs quotidiens de Snapchat désirant en être adepte. A noter que, de son côté, Facebook n’a pas donné de chiffres concernant sa popularité vidéo depuis novembre 2015. Difficile de savoir, donc, où en est le duel entre les deux réseaux sociaux, même si on tendrait à donner l’avantage à Snapchat en ce début de mois de mai…