Snapchat lance Memories, une nouvelle fonctionnalité qui pourrait mettre fin à l’éphémère ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2016 à 04:16
Les Memories de Snapchat pourraient bien vous aider !
Snapchat, c'est le roi des contenus éphémères, c'est une certitude. Mais pas seulement ! L'appli d'Evan Spiegel dévoile aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité, plus classique, pour séduire toujours plus la jeune génération. Place à l'ère Memories.

On pensait bien et c’est désormais confirmé : l’appli n’avait pas dit son dernier mot ! Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle au quotidien de l’engouement entourant l’application d’échange de contenus éphémères. Et quand on parle de phénomène, les mots sont parfaitement mesurés : outre le fait que 80% des utilisateurs de l’application ont moins de 25 ans, Snapchat a désormais franchi le cap des 10 milliards de vidéos vues sur sa plateforme chaque jour et fait en sorte de poursuivre sa progression en matière de vidéo. Des prédictions estiment que Snapchat devrait toujours plus confirmer son essor impressionnant d’ici 2020, en touchant pas moins de 85,5 millions d’utilisateurs rien que sur le marché américain. C’est dire le potentiel mondial de l’appli. Problème, il y a quelques heures, une étude révélait que les parents des jeunes usagers de Snapchat débarquent aujourd’hui peu à peu sur l’appli. De quoi inciter les moins de 25 ans à trouver une autre appli aussi réjouissante que l’est le service d’Evan Spiegel à leurs yeux ? Snapchat ne les laissera pas faire, et dégaine tout de suite une nouvelle fonctionnalité qui a tout bon : Memories.

Ce mercredi 06 juillet, Snapchat a ainsi présenté au grand public « Memories », à savoir une « nouvelle façon de sauvegarder des snaps et des stories ». Comme l’explique la firme, il s’agit d’une « collection personnelle de vos moments préférés », permettant de sauvegarder et de (re)partager vos clichés et vidéos préférés. Cette fonctionnalité concerne uniquement vos propres contenus, et en aucun cas ceux que vous consultez au quotidien. Ceux-ci restent éphémères. Concrètement, Memories s’apparente donc à une nouvelle galerie de contenus personnelle, fonctionnant sur une logique chronologique, mais pas seulement. Il est également possible de rechercher facilement ses souvenirs, grâce à une fonction intelligente de recherche. En effet, comme Google Photos, l’appli utilise la reconnaissance d’images pour trouver des clichés en tout genre, sans oublier la géolocalisation et la date. Enfin, last but not least en matière d’option, c’est que les usagers de Snapchat ont désormais la possibilité de classer leurs contenus « sensibles » dans un répertoire baptisé « Pour mes yeux uniquement », qui est protégé par un code PIN. Et oui, on vous l’a déjà dit, le cliché qui veut que les jeunes s’échangent énormément de sextos sur l’appli est un mythe…mais il y a forcément quelques exceptions…et on ne veut pas franchement les voir !