Snapchat : Moments, coupons, coulisses, 5 façons d’intégrer le réseau social à votre stratégie marketing

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Août 2017 à 10:52
Snapchat vous permettra bientôt de partager vos contenus en dehors de son appli
L'été, c'est l'occasion de faire des tests et de se renseigner sur des nouveaux outils pour attaquer la rentrée du meilleur pied possible. A ce sujet, si vous n'avez pas encore osé lancer votre marque sur Snapchat, voici 5 outils qui devraient vous convaincre d'oser.

Comment ça, vous n’êtes pas encore sur Snapchat avec votre marque ? Vous attendez quoi ? Depuis de longs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous le répète, à l’heure où le Social Media Marketing prend une place de plus en plus forte dans les stratégies marketing des marques, l’application au logo fantôme fait partie des applications incontournables pour la jeune génération, et donc pour les marketeurs, qui doivent chercher à communiquer là où les jeunes se trouvent. En cela, on vous l’a déjà dit, Snapchat représente une plateforme de choix pour créer une relation durable avec sa jeune communauté. Pour vous aider à bien vous rendre visible sur Snapchat, nous vous avons récemment dévoilé 4 astuces, entre usage de la vidéo, des récompenses et importance de l’intégration. A présent, pour aller toujours plus loin dans cette réflexion, c’est le blog de Jeff Bullas qui nous dévoile 5 manières d’intégrer le réseau social à votre stratégie. Pas de grande révolution au rendez-vous, mais des rappels importants à intégrer au plus vite, avant la rentrée ! Capturer des bons moments, offrir des coupons de réduction, présenter de nouveaux produits, informer les consommateurs sur des ventes événementielles et offrir une virée dans les coulisses de votre marque, c’est ce que propose l’expert. On décrypte tout cela en détail par ici.

Concernant les bons moments à capturer, Jeff Bullas explique qu’il est important de bien intégrer la particularité de chaque réseau social sur lesquels vous cherchez à communiquer. A ce sujet, ce qui fait indéniablement la force de Snapchat, c’est son côté éphémère. Il convient donc de miser sur cette notion pour créer un contenu unique et engageant, à savoir un contenu consommable dans l’instant, sur le moment, et dont on accepte qu’il perde de sa valeur avec le temps qui passe. A titre d’exemple, gardez en tête que, « ce que fait un joueur de la NBA avant un match est pertinent avant ce même match. Mais une fois celui-ci terminé, cela devient beaucoup moins efficace ». Deuxièmement, au sujet des bons de réduction et des récompenses à offrir, l’expert explique qu’il s’agit là de l’une des utilisations marketing les plus efficaces sur Snapchat. « Les offres auront un temps limité. Avec le mode éphémère de l’appli, vous n’aurez même pas besoin d’expliquer pourquoi ces offres arrivent à expiration. Et sachant que ces bons plans sont limités dans le temps, les utilisateurs de Snapchat auront tendance à se connecter régulièrement avec la marques pour rester à jour avec les offres proposées ».

Avec une communauté aussi engagée, vous pouvez alors en profiter pour présenter vos nouveaux produits, en teasant les prochaines arrivées. « Générer du buzz autour de nouvelles collections et de nouveaux produits est une manière efficace de s’assurer des ventes fortes dès le lancement dudit produit ». Toujours dans cette logique de créer un lien privilégié avec votre communauté, servez-vous également de Snapchat pour informer vos consommateurs de la tenue d’un événement ou d’une vente spéciale. « Les ventes flash constituent un excellent moyen d’inviter des tonnes de consommateurs à consulter vos produits ». Ou alors, dans une autre logique, vous pouvez offrir un accès restreint à ces ventes, en conviant uniquement vos fans et followers les plus actifs, pour leur donner le sentiment d’être privilégiés. Enfin, la virée dans les coulisses de la marques sert à montrer ce que sont réellement l’ADN et les valeurs de votre entreprise. Et on sait à quel point c’est important aujourd’hui pour la jeune génération ! Alors, vous vous lancez quand ?