Snapchat, plus fort que Facebook en termes de temps passé sur les réseaux sociaux chaque jour

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Sep 2016 à 13:38
Snapchat, plus fort que Facebook !
Sachez-le, ceux qui passent du temps sur Snapchat passent aussi beaucoup de temps sur les autres réseaux sociaux ! Davantage que les adeptes de Facebook. Voilà la leçon du jour à retenir.

Snapchat, LA référence en matière de réseau social en cette année 2016 ? On dirait bien oui ! Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que tous les réseaux sociaux copiaient-collaient désormais Snapchat. C’est assez flagrant, tous les grands noms, de Facebook à Twitter, en passant par Instagram et aujourd’hui WhatsApp, s’inspirent ouvertement de Snapchat pour faire évoluer leurs plateformes. Quand Instagram a lancé Instagram Stories début août, une fonctionnalité permettant de partager du contenu éphémère, son équipe a clairement assumé le fait d’avoir repris l’idée d’Evan Spiegel alors que de nombreux internautes avaient commencé à crier au plagiat. De même, quand Facebook a proposé des filtres façon Snapchat lors des JO de Rio 2016, nombreux ont été ceux qui ont fait le rapprochement avec les filtres délirants disponibles sur l’application reine du contenu éphémère (et cela devrait continuer puisque la firme de Mark Zuckerberg prévoit clairement de continuer sur cette voie). Et tout ça, c’était sans compter l’innovation de Twitter, qui propose désormais de personnaliser ses photos grâce à des stickers, sponsorisés ou non. On vous en parle régulièrement, les fonctionnalités proposées par Snapchat séduisent largement les mobinautes, qui passent donc beaucoup de temps à les tester sur la plateforme. Aujourd’hui, une étude Global Web Index montre que les curieux tentés par Snapchat sont beaucoup plus « sociaux » que les accros à Facebook. Mais encore ?

C’est une étude signée par GWI qui vient de mettre en lumière le temps passé par les internautes sur les réseaux sociaux incontournables du moment, en fonction des plateformes sur lesquelles ils sont inscrits. Verdict, les grands gagnants de cette étude sont Tumblr et Snapchat avec plus de 3 heures passées au total chaque jour sur les réseaux sociaux en tout genre par les adeptes de ces deux sites. Suivent ensuite Instagram et Pinterest, devant Twitter et Facebook qui ferment la marche. Précisément, ce qu’il faut comprendre au sujet de cette étude, c’est que les usagers de Tumblr passent en moyenne 3h14 sur tous les réseaux sociaux chaque jour, tandis que les usagers de Snapchat passent en moyenne 3h08 à naviguer entre Snapchat, Facebook, Instagram, Twitter et compagnie. Du côté des adeptes de Facebook, ce temps est réduit à 2h08 ! Si l’on peut clairement être surpris de voir Tumblr arriver en tête de ce classement, une des explications pourrait être que la communauté est plus restreinte et plus engagée que pour des réseaux sociaux grand public, comme l’explique le site pme-web.