Snapchat, plus fort que YouTube en matière d’influence ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Sep 2016 à 09:01
La vidéo devrait se faire remarquer sur Snapchat en 2016 !
YouTube n'est plus the place to be pour séduire la jeune génération. Aujourd'hui, les marques doivent avant tout miser sur Snapchat...et un nouveau genre d'influenceurs. La preuve avec le cas Adidas !

Si vous espériez encore échapper au phénomène Snapchat, il est aujourd’hui plus que temps de vous faire une raison : l’appli reine des contenus éphémères est bien partie pour rester sur le devant de la scène ! En fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Snapchat était plus fort que Facebook en termes de temps passé sur les réseaux sociaux chaque jour. Ce qu’il fallait comprendre, c’est que les usagers de l’application spécialisée dans le contenu éphémère passent en moyenne 3h08 à naviguer sur tous les réseaux sociaux que compte Internet, contre 2h08 pour les usagers de Facebook. De quoi confirmer le statut de Snapchat en tant que réseau social ultra influent. Une influence qui devrait d’ailleurs prendre une toute nouvelle dimension puisque Snapchat vient de décider de changer de nom et de lancer (enfin) ses lunettes connectées. A l’occasion de la Social Media Week de Londres, les équipes de We Are Social ont profité d’une table ronde pour évoquer toutes les choses qui font le succès de la firme d’Evan Spiegel, en mettant en lumière l’étude du cas Adidas, comme le révèle le site L’ADN. Alors, qu’est-ce qui aide la plateforme à se démarquer, au point d’être « plus forte que YouTube » ? Réponse tout de suite !

A l’heure où le Social Media Marketing est une tendance forte de l’année, offrant de multiples possibilités, comme nous vous en parlions il y a quelques heures à peine, l’agence conseille fortement aux marques de communiquer sur la plateforme Snapchat…mais pas que sur cette plateforme ! Une présence sur ce réseau social doit surtout venir en complément d’autres supports et pourrait bien « changer la donne en ce qui concerne l’attention du consommateur », comme l’explique le site L’ADN. « Si l’audience du réseau est ultra-captive, elle est aussi, a priori, très attentive au contenu qui lui est proposé. Le nombre de vues a tendance à augmenter sur le réseau, et la capacité d’attention et de mémorisation des utilisateurs s’en trouve accrue. Mieux : les interactions sont aussi plus nombreuses avec les ‘stories’ qu’avec les vidéos proposées sur YouTube. Intéressant, quand on sait que le contenu a vocation à être ‘snacké’ et que les vidéos sont très courtes ». Dans cette logique, tout comme sur YouTube, de nouveaux influenceurs voient le jour sur Snapchat. Dans le cas Adidas, par exemple, le footballeur Paul Pogba et le chanteur Pharrell Williams représentent désormais des ambassadeurs de choix, sur leurs propres comptes davantage que sur le compte de l’entreprise directement. Des ambassadeurs qui donnent une nouvelle dimension aux outils publicitaires disponibles sur le réseau, tel que peuvent l’être les geofilters, utilisés par 500 000 utilisateurs en moins de 24h concernant le cas Adidas. « Si vous avez les bons influenceurs, utiliser les Geofilters augmente considérablement la portée de la marque », explique Chris Watt, Social Media Manager at Adidas UK, lors de la conférence. Et d’ajouter : « Nous savons tous qu’une marque n’est pas ce qu’elle dit être, elle est ce que les gens disent d’elle ». Et, qu’on se le dise justement, ce qui se dit sur les marques se dit de plus en plus…sur Snapchat et non plus sur YouTube !