Snapchat : Quel (véritable) apport pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Nov 2015 à 07:56
Snapchat cartonne !
Snapchat, c'est l'appli sur laquelle il faut être si vous voulez trouver les jeunes. Mais l'application d'échange de photos et vidéos éphémères rapporte-t-elle vraiment quelque chose aux marques en matière de stratégie marketing ? Eléments de réponse.

Au cas où vous l’ignoriez encore, la rédaction d’Air of melty aimerait vous faire aujourd’hui savoir que Snapchat est l’application phénomène auprès des 15-25 ans. Il y a quelques temps, nous vous dévoilions les 6 raisons qui rendent le service plus fort que Facebook auprès des très jeunes, entre une simplicité d’utilisation, un côté éphémère qui séduit et une possibilité de laisser parler sa spontanéité qui inspire. Cela, on a notamment pu le remarquer dans la tendance très bizarre découverte sur Snapchat, à savoir les coups d’un soir postés en photo sur le réseau social, pour partager ces moments parfois humiliants entre amis. Vous l’aurez donc compris, si vous cherchez les jeunes, ils sont sur l’application d’échange de photos et vidéos éphémères. Forts de ce constat, nous vous présentions la semaine dernière 10 conseils pour avoir tout bon sur Snapchat auprès des Millennials. Aujourd’hui, après vous avoir parlé pratique, nous vous parlons théorie, en vous montrant ce que Snapchat pourrait rapporter à votre marque. Et c’est le site Finance-Investissement qui se charge de trouver les arguments !

Dans un article publié cette semaine, Andrea Lubeck fait le point sur ce qu’apporte aujourd’hui Snapchat aux marques qui l’utilisent. Le verdict est donné dès le titre : le service est « bon pour fidéliser ses clients mais peu pertinent pour l’instant ». Peu pertinent ? Pourtant, ce n’est pas vraiment l’avis d’Olivier Lambert, consultant en réseaux sociaux et auteur du blogue Olivierlambert.ca, interrogé par le site. « Snapchat est un excellent média pour faire du storytelling. Montrer les dessous de son entreprise, donner des trucs et conseils pratiques, ou répondre à des questions, par exemple ». En somme, Snapchat est pertinent pour le partage de tout contenu ludique apportant une valeur ajoutée à une marque. Le principal problème autour de l’application aujourd’hui, c’est le fait de s’assurer une visibilité : « les entreprises n’ayant pas de partenariat publicitaire avec Snapchat (service Discover, NDLR) font face à un problème : comment faire pour être vu ? . Pour trouver un compte sur Snapchat, il faut le chercher à l’aide de son nom d’utilisateur ». La solution ? Se rendre visible sur les autres réseaux sociaux dans un premier temps, comme Instagram, Facebook et Twitter, pour ensuite annoncer un lancement sur Snapchat. En résumé, le conseil que l’on pourrait vous apporter aujourd’hui, c’est de vous lancer sur Snapchat quand vous aurez déjà réussi à vous rendre visible ailleurs ! Et alors là, ce sera pertinent et efficace !