Snapchat : Quels outils pour quelles stratégies de communication pour les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juil 2016 à 10:33
Snapchat prend une nouvelle dimension !
L'effet Snapchat prend encore de l'ampleur en cet été 2016 ! Alors que le réseau social spécialisé dans l'éphémère s'apprête à ouvrir une filiale en France, il est temps que les annonceurs s'invitent sur la plateforme. Mais pas n'importe comment !

Avec ou sans éphémère, l’appli Snapchat reste-t-elle la plateforme incontournable du moment, auprès des jeunes comme auprès des marques ? Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle au quotidien de l’engouement entourant l’application d’échange de contenus éphémères. Et quand on parle de phénomène, les mots sont parfaitement mesurés : outre le fait que 80% des utilisateurs de l’application ont moins de 25 ans, Snapchat a désormais franchi le cap des 10 milliards de vidéos vues sur sa plateforme chaque jour et fait en sorte de poursuivre sa progression en matière de vidéo. Des prédictions estiment que Snapchat devrait toujours plus confirmer son essor impressionnant d’ici 2020, en touchant pas moins de 85,5 millions d’utilisateurs rien que sur le marché américain. C’est dire le potentiel mondial de la firme lancée par Evan Spiegel. Seulement voilà, la semaine dernière, Snapchat a semé le trouble en lançant Memories, une nouvelle fonctionnalité qui pourrait mettre fin à l’éphémère. Pas de quoi paniquer quoi qu’il en soit. Toujours en ce mois de juillet 2016, Snapchat est indéniablement The Place To Be. Mais pour quoi faire exactement ? Le site e-Marketing vous donne des pistes !

Comme l’explique le site e-marketing, « le réseau social permet de jouer la carte de l’instantanéité, avec originalité et humour… C’est aussi un vecteur d’influence, utilisé par les institutions, les hommes politiques et les influenceurs ». Et, de façon concrète, les marques peuvent y faire beaucoup de chose. Notamment, « mobiliser leur communauté avec un engagement purement social, notamment via des Lenses sponsorisées; snaper des moments de vie avec une succession d’images; accroître leur notoriété en se montrant sous un jour complice ou en s’associant à des influenceurs; faire découvrir une nouvelle collection ou contextualiser leur placement de produit; fidéliser l’audience grâce à des coupons de réduction, des incentives…; s’associer à une chaîne de la rubrique Discover pour profiter de son audience; ou encore miser sur la gamification dans la partie « boîte à trophées ». Grâce à toutes ces possibilités qui sont en plein essor en France, « Snapchat est le seul média où l’utilisateur est vraiment acteur car il faut toucher l’écran pour pouvoir voir ce que l’on reçoit et passer à la suite, ce qui renforce l’attention », comme le note Sandrine Plasseraud, directrice générale de l’agence We Are Social. Mais Snapchat est-il efficace pour toutes les marques ? A l’heure actuelle, ce sont surtout les secteurs du food, de la beauté et du divertissement qui se sont emparés du phénomène mais force est de constater que « tous les types d’annonceurs peuvent s’y engager, dès lors qu’ils sont capables de produire du contenu spécifique ». Et, qu’on se le dise dès maintenant, cela nécessite du temps et de l’énergie, plus que du budget média. Alors, vous êtes prêts à tenter le coup ?