Snapchat rachète Placed pour mesurer l’efficacité offline de ses campagnes

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juin 2017 à 09:49
Snapchat vous permettra bientôt de partager vos contenus en dehors de son appli
Parce qu'il n'y a pas que l'online dans la vie, Snapchat veut désormais mesurer l'efficacité offline des campagnes publicitaires diffusées sur sa plateforme. Pour ce faire, la firme vient d'opérer le rachat de la start-up Placed.

Snapchat, outil marketing de choix pour les marques visant les jeunes ? C’est déjà le cas et cela promet de s’accentuer dans les mois à venir. La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis plusieurs mois, même si Instagram l’emporte aujourd’hui sur Snapchat auprès des annonceurs, c’est un fait, l’application au logo fantôme reste une application incontournable pour la jeune génération, et donc pour les marketeurs, qui doivent chercher à communiquer là où les jeunes se trouvent. Nous vous l’avons dit et montré, Snapchat constitue aujourd’hui une plateforme de choix pour créer une relation durable avec sa jeune communauté. A ce sujet, nous vous parlions récemment de la stratégie menée sur le service par Sephora, qui a su toucher un snapchatteur français sur deux grâce à ses filtres sponsorisés ces derniers mois. Aujourd’hui, toujours dans une volonté d’attirer toujours plus d’annonceurs, Snap, la maison-mère de Snapchat, annonce le rachat de Placed, une start-up spécialisée dans l’analyse de l’impact des campagnes marketing mobile sur la fréquentation des magasins physiques. Mais qu’est-ce que cette acquisition promet aux professionnels du marketing ?

Comme l’explique le communiqué diffusé et relayé par le site 100%MEDIAS, cette acquisition doit permettre à l’application de messagerie éphémère de « mesurer l’efficacité des campagnes mobile-to-store de ses geofilter ads », à savoir ses filtres géolocalisés et sponsorisés par des marques. Créée en 2011, Placed a développé une technologie qui permet de déterminer l’attribution des publicités grâce à la géolocalisation des smartphones en comparant le taux de visite en magasin entre les internautes qui ont vu la publicité et ceux qui ne l’ont pas vue. Au niveau pratique, la start-up rachetée, basée à Seattle aux Etats-Unis, continuera son activité de façon indépendante avec David Shim, son PDG. On notera que ce rachat est pour Snap la plus grosse opération financière depuis son appel au marché en mars dernier, qui lui avait permis de lever 3,4 milliards de dollars. Avec ce rachat de Placed, la firme montre ses priorités et ses ambitions auprès des annonceurs.