Snapchat : #Snapzheimer, la campagne éphémère pour sensibiliser les jeunes à la maladie d’Alzheimer

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Avr 2014 à 14:34
L’application de photos éphémères permet de parler concrètement aux jeunes.
Alors que peu de jeunes se sentent concernés par la maladie d’Alzheimer, qui touche pourtant plus de 850 000 personnes en France, la Fondation Médéric Alzheimer a décidé de les viser spécifiquement, en menant une campagne de prévention sur Snapchat, l’un de leurs réseaux préférés du moment.
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Snapchat n’est plus seulement l’application préférée des jeunes de moins de 25 ans, elle est aussi devenue une plateforme privilégiée pour les marques et les associations pour communiquer avec ces derniers. La semaine dernière, Air of melty vous a parlé de la campagne de WWF, qui avait mis le selfie et Snapchat au cœur de sa campagne de sensibilisation « Don’t let this be my #lastselfie ». Une campagne qui vise à montrer que, au-delà de la tendance de l’autorportrait très présente chez les jeunes, ce genre de pratique et d’application peut servir à éveiller les consciences du jeune public, en communiquant directement sur son terrain de prédilection. C’est exactement dans cette même logique que la Fondation Médéric Alzheimer vient de lancer sa campagne baptisée #Snapzheimer.

Imaginée et conçue par l’agence Proximity BBDO, la campagne a trouvé son support sur l’application phénomène Snapchat, dont la moyenne d’âge des usagers est de 18 ans, et vise à sensibiliser les adolescents sur le fléau de la maladie, trop souvent considérée comme « réservée aux vieux ». Dans le cadre de l’opération, 900 000 utilisateurs de l’application ont été sélectionnés grâce à la base de données du groupe Beaumanoir, partenaire de l’opération, pour recevoir l’une des photos de la campagne, avant qu’elle ne disparaisse au bout de 10 secondes pour laisser place à des messages de prévention et à lien renvoyant vers un site dédié, sur lequel figure une infographie animée et un lien pour les dons pour la recherche.

La campagne se sert de l’outil de partage éphémère de photos pour faire vivre symboliquement aux jeunes l’expérience de la maladie d’Alzheimer, qui touche actuellement 850 000 Français. Une façon efficace d’impliquer les jeunes, qui sont encore trop nombreux à ne pas se sentir concernés par ce fléau. Outre l’utilisation de Snapchat dans des campagnes de prévention, comme le font la Fondation Médéric Alzheimer, WWF ou encore ONDAzul, une ONG brésilienne, l’application sert aussi de plateforme commerciale auprès des jeunes. En effet, Afrojack a été le premier à lancer son album sur Snapchat le mois dernier.