Snapchat : Toujours plus prêt à se lancer (enfin) dans la musique ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2015 à 17:30
Snapchat innove encore !
Ces derniers mois, Snapchat, l'une des applications préférées des jeunes de moins de 25 ans cherche à diversifier son service pour séduire toujours plus les jeunes, en répondant toujours mieux à leurs attentes. Aujourd'hui, pour aller toujours plus loin, Snapchat pourrait devenir un acteur à part entière de l'industrie musicale. Les détails, par ici.

Il y a quelques temps, Air of melty vous annonçait le lancement de « Literally Can’t Even », la websérie éphémère de Snapchat qui veut engager les jeunes. C’est un fait, ces derniers mois, l’application de partage de photos épéhémères diversifie son offre afin de toujours mieux séduire sa cible privilégiée, de plus en plus exigeante et de plus en plus rapidement lassée. Ainsi, Snapchat a récemment dévoilé un fil d’information, baptisé Discover, mais aussi un système de paiement mobile, tandis que des rumeurs évoquent l’idée que le service pourrait miser prochainement sur des lunettes connectées, sur le iBeacon ou encore sur une fonction musicale, selon des informations récupérées suite au piratage de Sony en décembre dernier. La musique, Snapchat a déjà commencé à s’y intéresser ces derniers temps, en devenant une plateforme de communication pour quelques artistes. Il y a presque un an, en mars 2014, Snapchat avait permis à Afrojack d’être le premier artiste à lancer son album sur son application. Interrogé à l’époque par le magazine Rolling Stone, Afrojack avait alors expliqué avoir choisi cette stratégie afin d’envoyer « de l’information à toute la planète, pour une certaine durée, comme ça ça ne fuitera pas directement et involontairement sur le net. Ça atteint directement les fans, directement de moi à eux ». Il y a quelques semaines, c’était au tour de Madonna de dévoiler son nouveau clip « Living For Love » sur Snapchat. La proximité et l’instantanéité, c’est ce que recherchent les personnalités adeptes de la communication sur Snapchat. Et Snapchat semble aujourd’hui avoir bien compris le potentiel de la musique sur son service.

Ainsi, il se murmure depuis hier que Snapchat pourrait bientôt partir à la conquête de l’industrie musicale ! En effet, lors d’une conférence organisée dans une université californienne la semaine dernière, Evan Spiegel, le fondateur et PDG de Snapchat, a témoigné d’une envie de s’impliquer davantage dans cette industrie. Et pour justifier son envie, il a tout simplement rappelé les usages des mobinautes, que vous connaissez déjà si vous lisez régulièrement notre site. « Les gens n’utilisent pas leur téléphone que pour communiquer mais aussi pour écouter de la musique, c’est ce qui en fait une opportunité intéressante pour nous », a-t-il ainsi affirmé lors de sa prise de parole. Ce tournant dans la firme serait parfaitement cohérent avec d’autres actions menées par l’application ces derniers mois, qui montrent que Snapchat cherche depuis un moment à savoir comment son application peut jouer un rôle sur le marché de la musique. La firme a par exemple lancé un partenariat avec Warner Music pour proposer des contenus d’artistes (clips, concerts, etc.) sur sa nouvelle plateforme Discover fin janvier, comme le rappelle Le Figaro, avant d’inaugurer, la semaine dernière, une nouvelle fonction permettant aux utilisateurs d’ajouter à leurs vidéos de la musique depuis Spotify, iTunes ou encore Soundcloud. Alors, quelle sera la prochaine étape ? Selon le journal américain le New York Post, qui s’appuie sur les fameux mails de Sony piratés il y a quelques mois, Snapchat souhaiterait vraiment faire l’acquisition, aujourd’hui, de Big Machine, un label qui produit notamment Taylor Swift, la meilleure amie de la jeune génération. Cette transformation resterait quoi qu’il en soit dans la lignée de ce que fait actuellement Snapchat, à savoir aider à la promotion des artistes.