Snapchat utilisé comme outil marketing pour promouvoir le prochain Call of Duty ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Avr 2015 à 16:30
0-call-of-duty-black-ops-3
Les joueurs les plus observateurs de Call of Duty ont fait une découverte très surprenante ces derniers jours dans leur jeu préféré, en découvrant un QR Code Snapchat mystère les reliant à un nouvel ami mystère sur l'application de partage de photos et vidéos éphémères. Un nouvel ami qui a mis en lumière une opération virale vraisemblablement menée pour teaser la sortie de Black Ops 3. Plus d'informations par ici.

Faut-il encore vous le rappeler, on ne sait pas trop mais on le fait quand même : les jeunes raffolent des jeux vidéo. Une infographie réalisée par meltyMetrix en octobre dernier et décryptant le comportement de la génération gaming l’avait d’ailleurs bien mis en lumière, en révélant que pas moins de 83% des jeunes jouent régulièrement aux jeux vidéo. Notre étude avait par ailleurs permis de mettre à mal le cliché voulant que seuls les garçons soient des accros de la manette puisque le public de joueurs se compose à 49% de jeunes joueuses, selon le sondage de meltyMetrix. En parlant de jeux, la rédaction d’Air of melty vous a par ailleurs annoncé le mois dernier que Snapchat faisait désormais de la place aux jeux concours pour les marques sur sa plateforme, avec Sephora se lançant notamment sur ce support. Aujourd’hui, le rapport du service de partage de photos et vidéos éphémères prend une nouvelle dimension, avec Activision teasant vraisemblablement la sortie du prochain Call of Duty grâce à Snapchat…et grâce à Black Ops 2, sorti en 2012 ! Un nouveau jeau teasé au sein même d’un ancien jeu avec l’intervention de Snapchat, comment tout cela est-il possible ? Réponse par ici !

C’est le site spécialisé dans la technologie The Verge qui a aujourd’hui mis en lumière l’opération marketing d’un nouveau genre menée par Activision, l’éditeur de Call of Duty, pour la sortie prochaine d’un nouveau volet de son jeu phare. Concrètement, le jeu Call of Duty : Black Ops 2, datant de 2012, a profité d’une mise à jour proposant aux joueurs les plus observateurs de scanner un QR Code Snapchat (repéré sur une affiche dans le décor du jeu) invitant chaque gamer à ajouter un ami mystère sur l’application. Un ami mystère qui se révélait finalement être le compte de Call of Duty et qui leur permettait de découvrir une vidéo teaser de 10 secondes ne dévoilant pas grand chose mais suffisant en tout cas à convaincre toute une communauté que des annonces concernant la prochaine sortie d’un nouveau Call of Duty sont proches. Sur la toile, la vidéo teaser s’est largement répandue, prouvant que l’opération virale est réussie, sans qu’aucune information officielle n’ait pourtant circulé. En tout cas, à présent, une horde de gamers attend impatiemment la sortie d’un nouveau Call of Duty, supposément Black Ops 3. Affaire à suivre, mais une chose est de plus en plus sûre : Snapchat s’impose chaque jour plus comme un outil marketing qui n’a rien d’éphémère !