Snapchat, Vine, Tumblr, Instagram, quel réseau social attire le plus les moins de 35 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Avr 2015 à 10:04
Quel réseau social privilégier ?
Snapchat, Vine, Instagram, Facebook, Tumblr ou encore Pinterest, les réseaux sociaux ne manquent pas à l'heure actuelle ! On le sait aujourd'hui, cette tendance est une grande chance pour les marketeurs, puisque la publicité est beaucoup mieux acceptée par les jeunes sur les réseaux sociaux que sur d'autres supports. Mais sur quels réseaux sociaux les marques doivent-elles se rendre présentes pour être sûres de trouver les jeunes ? La réponse, c'est par ici !

Il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 20 astuces pour aider les marques à mieux communiquer sur Instagram, à l’heure où la plateforme d’échange de photos semble de plus en plus incontournable pour les professionnels cherchant à engager les moins de 30 ans, qui constituent 80% de son audience. Mais Instagram n’est pas le seul à profiter d’une popularité exceptionnelle auprès de la jeune génération comme auprès des marketeurs. Une récente interview que Masaki Halle, Directeur Conseil & Business Development chez KRDS, agence social media leader en Europe, nous avait accordée avait permis de montrer que « la publicité sur réseaux sociaux est aujourd’hui mieux acceptée par les jeunes que sur d’autres médias ». Et pour cause, celle-ci est considérée comme étant moins intrusive et moins pénible que sur la plupart des autres médias. Alors que le but essentiel du marketing est d’aller chercher le consommateur où il se trouve, la réponse à cette interrogation est donc plus que jamais claire : c’est sur les réseaux sociaux qu’il faut se montrer présent. Mais sur lesquels exactement ? Quels sont les réseaux sociaux qui atttirent le plus les moins de 35 ans ? ComScore a la réponse à cette question !

Ce matin, le compte twitter de comScore France a publié un tableau tiré de l’étude comScore Media Metrix Multi-Platform, menée aux Etats-Unis en décembre dernier. Celui-ci dévoile la répartition par tranche d’âge des utilisateurs de tous les services Internet les plus populaires du moment, de Facebook à LinkedIn, en passant par Instagram, Pinterest, tumblr, Vine ou encore Snapchat. Alors quels sont les réseaux sociaux qui attirent le plus de 18-24 ans ? Et quels sont ceux qui attirent le plus les 25-34 ans ? La réponse ne se fait plus attendre, elle est là ! Concernant les plus jeunes, la large domination de Snapchat est indéniable, avec 45% de son audience ayant moins de 24 ans selon cette étude ! Suivent ensuite Vine et Tumblr, avec une audience à 28% composée de 18-24 ans et une proportion quasi similaire (bien qu’un peu inférieure) de 25-34 ans. Des 25-34 ans qui, outre ces deux application, affirment leur attirance particulière pour Instagram et Pinterest, dont un quart de l’audience est constituée de cette tranche d’âge, devant Google+ et Snapchat (25 et 26% respectivement). Et quid de Facebook, le réseau social leader par excellence ? Force est de constater que, si la plateforme voit son audience composée à hauteur de 38% par des moins de 35 ans, les plus jeunes semblent se désintéresser du site de Mark Zuckerberg. En effet, les 18-24 ans représentent 16% de l’audience du réseau social, soit l’un des pires scores de tous les réseaux sociaux, juste devant LinkedIn et Pinterest. Alors, Facebook has been ? Nous n’irons pas jusque-là mais c’est un fait : la concurrence a su trouver sa place dans les pratiques des jeunes !