Snapchat vs Facebook, qui est le plus fort en matière de vidéos partagées ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2016 à 10:03
Que font les jeunes sur les réseaux sociaux aujourd'hui ? Ils discutent, ils likent, ils commentent, ils partagent les moments de leur quotidien et, surtout, ils visionnent de plus en plus de vidéos. Qu'on se le dise, entre Facebook et Snapchat, le duel est plus que jamais d'actualité !

Oubliez l’idée que l’année 2016 est l’année du mobile : ça, on le sait déjà ! En revanche, clairement, ce qui marche ces derniers mois, c’est la vidéo en ligne, largement consommée par les 15-24 ans, qui ont vu 198 vidéos rien que sur ordinateur en avril 2016, pour un total de près de 11 heures. Cela fait déjà un moment que nous vous parlons de ce phénomène en plein essor : vidéo live, vidéo à 360° ou encore vidéo verticale, le contenu vidéo cartonne sous toutes ses formes. La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous parlait de Facebook comme étant le nouveau roi de la vidéo, en mode « YouTube muet ». Le mois passé, c’est son rival spécialisé dans le partage de contenus éphémères qui occupait le devant de la scène, puisque Snapchat annonçait avoir franchi le cap des 10 milliards de vidéos vues par jour. Justement, au sujet de ces vidéos postées et partagées sur les réseaux sociaux, KPCB vient de dévoiler un graphique qui illustre parfaitement l’évolution de la situation depuis 2005. Ces 10 dernières années, qui est passé roi du partage de vidéos sur les réseaux sociaux ?

Ce que montre bien le graphique diffusé cette semaine par KPCB, c’est que Facebook a longtemps été le seul réseau social à voir ses vidéos partagées. D’une part parce que les autres réseaux n’avaient pas encore été créés avant 2012, mais aussi parce que les autres services, tels que Instagram, WhatsApp et Messenger n’étaient pas axés sur la vidéo dès le départ. Mais, dès 2013, on remarque que la vidéo a pris un bel essor sur les réseaux sociaux, avec Snapchat, WhatsApp et Facebook se répartissant plutôt équitablement le partage de vidéos. Mais, surtout, en 2014 et 2015, c’est clairement l’application de contenus éphémères qui a contribué à l’explosion de la vidéo sur les réseaux sociaux, qui est passé de 2 milliards de vidéos partagés chaque jour sur l’ensemble des plateformes en 2014 à 3,2 milliards l’année suivante, dont une proportion grandissante sur Snapchat ! Au final, Facebook semble toutefois mener le jeu puisque, en comptabilisant les vidéos d’Instagram (qui veut toujours plus miser sur la vidéo en 2016), de WhatsApp et de Messenger, la firme de Mark Zuckerberg regroupe une grande majorité des vidéos partagées quotidiennement sur les réseaux sociaux. Vous l’aurez compris, entre Snapchat et Facebook, le duel vidéo est plus que jamais d’actualité !