Social Media Marketing : 2,72 milliards de socionautes en 2019, de grandes ambitions pour les marques !

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Avr 2016 à 10:13
2021, année du Social Commerce avec 5 tendances à surveiller
On vous le répète régulièrement mais c'est LA tendance du moment : le marketing s'invite aujourd'hui de plus en plus sur les réseaux sociaux. Et ça ne fait que commencer, quand on sait ce que nous réserve 2019...

Impossible d’y échapper, l’année 2016 s’annonce comme étant l’année phare du Social Media Marketing. Nous vous l’avons dit au début de l’année, 2016 sera l’année du marketing relationnel social, avec les réseaux sociaux permettant aux marques d’entrer en conversation avec les consommateurs « dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time ». Et nous vous le disions par la suite, si, actuellement, 7 Français sur 10 déclarent aujourd’hui chercher à éviter la publicité sur les réseaux sociaux, les plus jeunes entendent surtout témoigner de leur exigence à ce sujet : les étudiants réclament notamment des publicités sociales plus ciblées, comme le montrait récemment une étude signée du cabinet Fluent et relayée par le site eMarketer. En matière de chiffres, cela prend la forme de plus de la moitié des sondés de 17 à 24 ans (53,4%) qui ont déclaré vouloir cliquer sur une publicité sur Facebook dès lors qu’il s’agissait de quelque chose dont ils souhaitaient se préoccuper. Dans la même logique, 49% des répondants ont fait savoir qu’ils aimeraient cliquer sur une publicité YouTube quand il s’agissait d’un sujet qui leur tient à cœur. Toujours dans le même ordre, près de la moitié des étudiants américains disent vouloir cliquer sur des annonces commerciales sur Twitter, Instagram, Snapchat, Meerkat, Periscope et Vine dès lors qu’il s’agit de produits et de services dont ils ont besoin. Vous l’aurez compris, la publicité sur les réseaux sociaux, c’est loin d’être terminé. Et c’est une très bonne nouvelle…

Comme le révèle le site offremedia ce jour, « évalués à 2,22 milliards en 2016, soit 67,4% des internautes dans le monde, les utilisateurs de réseaux sociaux devraient atteindre un effectif de 2,72 milliards en 2019, selon eMarketer. La progression est de 22,5% entre 2016 et 2019, avec un rythme annuel stable : de +7,7% pour 2017 vs 2016 à +6,5% pour 2019 vs 2018 ». Autant dire que les annonceurs auront un grand coup à jouer sur ces plateformes dans les prochaines années ! Justement, pour aider les marques à être toujours plus efficaces sur Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Pinterest et compagnie, nous vous avons récemment présenté une étude signée Harris Interactive mettant en lumière quel réseau social est adapté à quel type de marque. Verdict, ce sont aujourd’hui Instagram et Snapchat qui profitent des taux de satisfaction globale les plus élevés, avec une note de 8 sur 10, devant Pinterest, Snapchat, Twitter et Facebook. Et, plus particulièrement, pour viser les jeunes consommateurs, les marques ont tout intérêt à communiquer sur des plateformes telles que Snapchat (très fort auprès des étudiants et des habitants de la région parisienne notamment), Instagram, Twitter et YouTube, qui sont les services attirant le plus les 15-34 ans, tandis que la moyenne d’âge sur Facebook est de 40 ans. Alors, êtes-vous prêt pour la révolution sur le social ?