Social Media Marketing : 3 jeunes sur 4 se servent des réseaux sociaux pour en savoir plus sur des produits ou des marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Sep 2015 à 15:51
YouTube, Snapchat, Instagram, à quel point la Génération Z est active sur ces réseaux sociaux ?
Finie l'ère du Social Media Marketing ? Loin de là, la preuve tout de suite, avec de nouveaux chiffres de l'institut Ipsos, qui permettent de bien mettre en avant le fait que les réseaux sociaux permettent aux jeunes de découvrir bien des marques et des produits !

La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que, pour engager la jeune génération, l’email marketing, c’est tout bon ! C’est tout bon, peut-être, mais ça n’est pas pour autant suffisant. Pour illustrer sa pensée, Shelly Kramer, auteure d’un article sur le site Business2Community, citait des données tirées d’une étude réalisée par The Principal Financial Group, révélant notamment que l’email est préféré au contact en face à face pour plus de 40% de la jeune génération. Toujours dans son idée, elle expliquait que les réseaux sociaux, les textos et les appels téléphoniques peineraient aujourd’hui à convaincre plus de 5% des jeunes. Pourtant, il y a trois semaines, nous vous faisions savoir que les réseaux sociaux jouent bel et bien un rôle capital dans les achats des jeunes, avec près de la moitié des Canadiens utilisateurs de réseaux sociaux (48%) s’en sont servis pour découvrir un produit ou effectuer une action en lien avec un achat, comme le fait de chercher un bon de réduction (30%), des avis de consommateurs (27%) ou encore demander des informations directement aux marques, avant (18%) ou après (19%) un achat. Pour vous rassurer toujours un peu plus sur l’importance d’une présence bien pensée sur les réseaux sociaux, découvrez par ici de nouveaux chiffres dévoilés par Ipsos.

Une image dévoilée ces derniers jours par l’institut Ipsos SMX vient de révéler que 3 jeunes de moins de 35 ans sur 4 utilisaient aujourd’hui les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques en ligne. Précisément, ce sont 78% des jeunes qui sont adeptes de ce comportement, qui domine toute autre forme de découverte. Ainsi, les sites de retail permettent à 66% des jeunes de découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles marques, contre 56% pour les moteurs de recherche et 49% pour les forums et les blogs. En cette fin d’année 2015, le Social Media Marketing est donc bien vivant ! Et pour une stratégie bien menée et des erreurs à éviter sur les réseaux sociaux, voici ce que Masaki Halle, Directeur Conseil & Business Development chez KRDS, agence social media leader en Europe, nous avait confié en mars dernier : « la surpression publicitaire est mal acceptée. La fréquence de consultation par les jeunes d’un réseau social tel que Facebook peut dépasser 20 contacts quotidiens, et les marques disposent ainsi d’un potentiel de pression publicitaire sans équivalent, bien que celle-ci soit plafonnée par Facebook. Quelque-soit la valeur des messages, la surpression génère un sentiment de rejet. Mais le problème de posture reste la raison principale, les jeunes étant, plus que d’autres populations, très sensibles à cette question. Ils exigent des marques qu’elles soient sincères et légitimes dans les territoires et sujets qu’elles investissent ». A vous de jouer à présent !