Social Media Marketing : 4 scénarios possibles pour les réseaux sociaux en 2025

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Déc 2015 à 10:51
2021, année du Social Commerce avec 5 tendances à surveiller
L'année 2015 aura fortement été marquée par l'émergence de plusieurs réseaux sociaux, comme Snapchat, Instagram et Periscope. 2016 promet aussi son lot de surprises et de succès. Quid de 2025 ? L'agence Heaven dévoile 5 scénarios qui pourraient exister dans 10 ans.

Cette fin d’année s’annonce décidément très sociale ! Il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous proposait de découvrir son compte-rendu du HUBDAY Future of Social Media, durant lequel nous avons notamment appris que « les outils de messagerie sont en train de dépasser les réseaux sociaux », en matière d’outil dans une stratégie marketing. Mais qu’on se le dise, outre ce moment, tout le reste de la journée a bien mis en lumière les nombreux atouts qui font des réseaux sociaux des alliés de taille pour les marques en matière de communication. Et c’est parti pour durer un moment ! La preuve, il y a quelques jours, l’agence Heavean annonçait se pencher sur les réseaux sociaux qui rythmeraient notre vie en 2025, avec l’envie affichée d’inviter les annonceurs à se poser des questions sur leurs pratiques sur les réseaux sociaux : « Nous sommes dans une exploration, pas une étude : il s’agit vraiment de notre compréhension de l’écosystème dans lequel nous sommes », expliquait l’agence. Alors, que faut-il comprendre aujourd’hui au sujet de 2025 ? Réponse tout de suite.

L’agence Heaven a enfin dévoilé ses prédictions pour l’année 2025, en précisant avant tout que « parler des réseaux sociaux en 2025, ce n’est pas seulement parler de technologie, c’est aussi parler de notre relation aux autres ». Et de la relation en ligne, il risque d’y en avoir puisque l’on prédit 4,7 milliards d’internautes en 2025, avec une généralisation de l’équipement mobile connecté. Au total, 80 milliards d’objets connectés prévus en 2025, avec une explosion du nombre et de la forme des capteurs de données sensoriels. Et alors que l’année 2015 pourrait être vue comme l’an 1 de la réalité virtuelle, nous devrions voir de nouvelles interfaces adaptées à cette tendance apparaître au cours des prochaines années. Mais passons à présent aux scénarios qui pourraient se concrétiser d’ici dix ans. Heaven en a établi 4, avec l’avenir des réseaux sociaux qui sera déterminé selon deux principaux facteurs : le degré d’adoption de nouveaux usages et réglementation et le degré d’évolution technologique impactant les Réseaux sociaux.

Le premier réseau social du futur est « GoPro360, qui est devenu un service de streaming compatible avec les lunettes virtuelles. On regarde même en direct sur Internet les caméras fixées sur les armes des policiers ». Pas séduit ? Peut-être que la tendance suivante pour parlera davantage : « Je gère mes multiples ‘personas’ automatiquement sur différents réseaux. J’ai paramétré SIRI et CORTANA pour poster et répondre à ma place, selon mes habitudes. Mes appareils postent en permanence. Ma vie est sur Internet. Ma vie, mais pas moi. Grâce aux nouvelles interfaces « discrètes », je ne touche plus à mon ordinateur ». Toujours pas ? Alors, la réalité virtuelle est peut-être plus pour vous : « Les écrans ont disparu. Mes dernières lentilles Oculus m’ont été livrées, je vais pouvoir m’éclater. Je joue pas mal au bureau, enfin chez moi, car je travaille de chez moi. Je ne sais plus si je joue au bureau ou si je travaille dans le jeu en fait ». Enfin, à l’heure où la digital detox fait de plus en plus parler, le service offline, forçant pendant un an les jeunes Français de 20 ans à vivre sans connexion, pourrait bien devenir réalité en 2025. « Pendant 12 mois, je fais le tour du monde. Au début, c’était dur. C’est bizarre de ne connaître personne. Et surtout de voir tous les autres sans cesse connectés ». Mais ça, seul le futur nous le dira !