Social Media Marketing : 7 conseils pour améliorer la communication des marques sur Facebook, Instagram, Twitter, etc

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Déc 2014 à 11:08
7 conseils en 1 article !
Pour les marques, il convient d’aller là où les jeunes sont. Et où se trouvent-ils justement ? La plupart du temps, sur les réseaux sociaux ! Mais à l’heure où la publicité manque encore trop d’efficacité sur Facebook, Instagram & co’, Air of melty vous propose aujourd’hui 7 conseils pour affiner les stratégies de Social Media Marketing des marques, grâce au site Social Media Manager.
Les heures auxquelles il ne faut pas poster.
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Les réseaux sociaux doivent devenir une plateforme de communication privilégiée des marques souhaitant s’adresser aux moins de 35 ans. En effet, comme Air of melty vous l’a révélé il y a quelques jours, les réseaux sociaux constituent la première activité des jeunes au réveil, devant le petit-déjeuner, et il est donc de plus en plus indispensable que les marques et les annonceurs investissent ce terrain de jeu privilégié des jeunes. Malheureusement, si nous vous disions par la suite que le mobile associé aux réseaux sociaux pourrait bien être la clé de l’engagement pour les marques auprès des jeunes, force est de constater que la publicité directe est plutôt inefficace sur Facebook et Instagram, entre autres, avec des jeunes qui ne remarquent pas vraiment les annonces, et qui les voient encore moins ! Et si le succès venait des posts diffusés sur les pages mêmes des marques ?

Il y a quelques semaines, nous vous révélions à quels moments il était inopportun de publier sur les réseaux sociaux, sous peine de passer inaperçu. Aujourd’hui, après vous avoir dit ce qu’il fallait éviter, nous vous disons ce qu’il faut privilégier pour rendre les posts en question redoutables auprès de la cible visée. Sur le site Social Media Examiner, Kiera Stein a ainsi livré sept tuyaux pour améliorer le Social Media Marketing des marques. Voici la suite, point par point ! Le premier conseil de Kiera Stein est de parfois oublier le produit à vendre pour se concentrer sur « le développement d’une relation entre l’internaute et la marque ». Sur les réseaux sociaux, la page d’une marque doit être un endroit de conversation et d’échange, et non pas une vitrine de la marque en question. Humour et images sont donc à privilégier, pour inciter au partage et aux réactions spontanées. En deuxième point, on retrouve la nécessité « d’inviter à la conversation », une suite logique du premier point, qui passe par un post incluant une question aux internautes, « pour connaître leurs idées, leurs opinions ou même leurs conseils ». Ensuite, la professionnelle estime qu’il convient de « booster la crédibilité », en partageant des communiqués de presse, interviews et autres information concernant la compagnie elle-même, afin de mettre en avant sa position de leader sur le marché, quel qu’il soit.

D’autre part, Kiera Stein conseille aux marques de « partager du contenu de blog ». En effet, selon elle, « ce n’est pas seulement possible de reposter et de repartager le meilleur contenu des blogs, c’est fortement encouragé ». En effet, à l’heure où les contenus se multiplient sur le net et particulièrement sur les réseaux sociaux, il est parfaitement acceptable de republier un contenu déjà publié, juste pour s’assurer que l’internaute a eu l’occasion de le voir au moins une fois ! Attention toutefois à ne pas faire preuve de trop d’autopromotion. En effet, autre tuyau, « pour que les marques aient du succès sur les réseaux sociaux, elles doivent offrir de la valeur à leur public. Personne ne paiera attention à une marque qui ne fait que faire sa promotion sur les réseaux sociaux ». En découle alors le sixième conseil donné par la professionnelle : « commenter l’actualité », en trouvant des moyens pour intégrer ces actualités dans celle de votre marque. Enfin, le dernier conseil consiste à « appeler les internautes à l’action ». Et ça, ce n’est pas une surprise, puisque nous ne cessons de vous répéter sur notre site que la jeune génération souhaite de plus en plus co-créer en permanence avec les marques. Avec toutes ces idées, au travail…même si ce sont les vacances !