Social Media Marketing : 7 Français sur 10 chercheraient à éviter la pub sur les réseaux sociaux, comment les séduire ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Fév 2016 à 17:59
2021, année du Social Commerce avec 5 tendances à surveiller
Les trois quarts des Français interrogés chercheraient à éviter la publicité autour des contenus qu'ils partagent sur les réseaux sociaux, selon une nouvelle étude diffusée en France. A l'heure où le Social Media Marketing s'impose pourtant comme l'une des tendances fortes de l'année, quelles sont les solutions ?

En 2016 plus que jamais, le Social Media Marketing fait parler ! Durant le mois de février, la rédaction d’Air of melty a eu l’occasion de s’entretenir avec Guillaume Villemot, fondateur du Festival des Conversations et Président de l’agence de communication Et Vous, spécialisée en stratégies de conversation. Le spécialiste du sujet nous avait alors expliqué que, selon lui, « les marques restent très approximatives dans leur façon d’utiliser les réseaux sociaux ». Et pourtant, ce n’est pas faute d’essayer de les motiver, en leur dévoilant des astuces pour améliorer leurs stratégies de Social Media Marketing pour favoriser toujours plus d’engagement. Aujourd’hui, c’est une autre information concernant le Social Media Marketing que nous voulions mettre en lumière : alors que nous vous répétons sans arrêt que les réseaux sociaux constituent le nouveau terrain de jeu des marques, un nouveau sondage réalisé par Odoxa dans le cadre du ‘Rendez-vous de l’innovation’ pour Stratégies, L’Usine nouvelle, 01 Net et BFM Business vient de révéler que 74% des Français chercheraient à éviter la publicité sur les réseaux sociaux. A l’heure où les moins de 35 ans constituent les plus grands utilisateurs de Facebook, Instagram, Twitter et compagnie, on peut se demander si ce chiffre les concerne également.

Avant de s’intéresser au sujet de la télévision, l’étude d’Odoxa révèle que Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus populaire auprès des Français, avec 70% de citoyens inscrits. « Même si tous ces comptes ne sont pas ou plus nécessairement actifs, les jeunes de 18 à 24 ans disposent quasiment tous d’un compte Facebook. Et leurs parents voire grands-parents sont aussi plus d’un sur deux à disposer d’un compte Facebook », souligne Gaël Sliman, président d’Odoxa. D’autre part, 40% des 18-24 ans sont inscrits sur Twitter, un chiffre largement encourageant ! Mais l’information la plus importante mise en lumière par l’étude est, comme le révèle le site Stratégies, le fait que « les Français inscrits sur les réseaux sociaux n’aiment pas davantage la publicité que les autres. Trois quarts d’entre eux les évitent, soit parce qu’ils font tout pour ne pas les regarder (36%), soit parce qu’ils ne les laissent tout simplement pas s’afficher (38%). A contrario, seules 11 % des personnes inscrites regardent les publicités qui entourent le contenu partagé sans que cela ne les dérange ». Alors, comment faire pour éviter d’être zappé sans avoir eu aucune chance de convaincre ? Miser sur l’image, quelle qu’elle soit ! Ainsi, les internautes déclarent partager avant tout sur les réseaux sociaux des photos et images (45%), puis des vidéos (28 %). « On peut tout de même s’inquiéter du fait que désormais, sur un sujet donné, le post ou la vidéo d’un twitto ait autant de poids ou de valeur que l’article d’un journaliste chevronné », pointe Gaël Sliman, d’Odoxa. Et si ces images diffusées ont un réel intérêt, autre que de faire rire, cela suscite d’autant plus d’émotions…et donc de partages. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour séduire sur les réseaux sociaux !