Social Media Marketing : Comment améliorer sa stratégie pour favoriser toujours plus d’engagement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Fév 2016 à 06:04
La tendance à suivre !
Le Social Media Marketing, c'est une tendance incontournable en 2016. Mais encore faut-il bien communiquer sur les réseaux sociaux forts du moment ! Justement, pour aider les marques, la plateforme de social media Sprinklr vient de dévoiler 5 bons tuyaux pour "tirer le meilleur parti de ce canal". Ready ?

Autant l’accepter tout de suite, vous ne pourrez pas y échapper, le Social Media Marketing sera une tendance forte de 2016. Pas plus tard qu’en fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait les 10 tendances de l’année en matière de Social Media Marketing selon Kantar Media. En matière d’exemple à suivre, nous vous avions aussi présenté la campagne d’Oasis, mettant en lumière (pour de vrai) l’ADN de sa marque sur Twitter et voyant son idée reprise par bien d’autres marques inspirées, dont meltygroup. S’inspirer de ce qui se fait déjà et repérer des conseils utiles, c’est ce qui fera la force de votre marque, en cette période où la concurrence est très forte pour se rendre visible sur le terrain des réseaux sociaux. A ce sujet, la plateforme de social media Sprinklr vient de dévoiler 5 bons tuyaux pour « tirer le meilleur parti de ce canal », comme l’a annoncé l’entreprise au HUBDAY Future of Retail, que la rédaction vous (re)fait vivre par ici. Vous l’aurez compris, place donc tout de suite au meilleur, en 5 leçons, à bien intégrer par votre marque ! La première leçon à intégrer, c’est celle selon laquelle « le nombre de followers n’est plus un objectif en soi ». Pourquoi ? Parce que le nombre de followers, si important soit-il, ne reflète ou ne présage en rien le nombre d’engagements. A titre d’exemple, la firme rappelle que « aux États-Unis, les marques qui génèrent le plus d’engagement sont celles qui travaillent le mieux leurs messages sortants », en misant sur des codes graphiques impactants et une tonalité de proximité.

En plus de cela, retenez bien que « les publications doivent être régulières et intégrer des visuels ». Si vous voulez un chiffre, sachez que 90% des posts qui génèrent le plus d’engagement comportent une photo, toujours aux Etats-Unis. Et qu’un minimum de 10 publications par semaine est un bon seuil, en alternant les réseaux sociaux mobilisés. La leçon n°3 à retenir, c’est celle qui veut que « les actions de community management doivent être alignées sur le comportement de la communauté ». A savoir ? Oubliez le 9h-17h ! Sur les réseaux sociaux qui cartonnent en France en ce moment, et notamment Instagram et Snapchat, on constate deux pics d’engagement, en fin de matinée en fin d’après-midi. N’oubliez pas non plus que chaque réseau social a sa propre fonction. Ainsi, pour le dire plus clairement, « les clients ‘likent’ sur Facebook et Instagram, mais privilégient Twitter pour le contact ». Plus de 70% des mentions se font aujourd’hui sur Twitter, aux États-Unis comme en France. Le site web n’est désormais plus le point de contact principal, puisque ce sont les réseaux sociaux qui sont en passe de devenir le lieu central des demandes clients. Enfin, gardez bien en tête que, plus que tout aujourd’hui, les clients attendent une réponse rapide de la part des marques qu’ils contactent. Et, pour le moment, celles-ci sont loin de remplir le contrat, c’est le moins que l’on puisse dire ! En effet, alors que les Français se disent prêts à attendre 30 minutes pour avoir une réponse à leurs questions, les marques mettent en moyenne 13h53 à le faire ! A noter que les retailers américains répondent en moyenne, eux, en 4h29. Comme quoi, le progrès est bien possible ! A vous de jouer désormais !