Social Media Marketing : Facebook, Twitter, Snapchat, 5 données à garder en tête

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Nov 2015 à 07:58
2021, année du Social Commerce avec 5 tendances à surveiller
A l'heure où le Social Media Marketing constitue un enjeu de taille pour les marques, le site emarketinglicious se propose de vous faire une piqûre en la matière pour vous donner envie de vous lancer toujours plus, en mode vidéo et mobile, bien sûr !

L’une des grandes tendances de l’année 2015, c’est indéniablement le Social Media Marketing, à l’heure où 3 jeunes sur 4 se servent des réseaux sociaux pour en savoir plus sur des produits ou des marques. Beaucoup vont même plus loin, puisque 57% des jeunes se disent prêts à être ambassadeur de marques sur les réseaux sociaux. Vous l’aurez donc compris, devant un tel phénomène, les marques ont tout intérêt à se montrer présentes sur ces supports. Le mois dernier, pour vous aider à préparer des stratégies en la matière, la rédaction d’Air of melty vous donnait le meilleur timing pour publier sur les réseaux sociaux, en matière de Social Media Marketing. Et vous l’avez sans aucun doute remarqué, nous vous parlons très régulièrement des actualités de Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter et compagnie ! Aujourd’hui, c’est le site emarketinglicious qui vous donne un coup de pouce en vous dévoilant tout de suite 5 statistiques Social Media qui devraient vous intéresser. Pas de révolution à l’horizon, mais de bonnes piqûres de rappel pour vous montrer l’importance de s’inviter sur les réseaux sociaux. Et ça commence tout de suite par Facebook, en version mobile !

Comme le rappelle le site emarketinglicious, Facebook réalise aujourd’hui 78% de ses revenus publicitaires sur le mobile. Et pourquoi cette information est importante pour les professionnels ? Parce que, « dans un monde où le mobile est devenu le 1er écran pour de nombreux consommateurs, Facebook apparaît de plus en plus comme une destination incontournable pour les marques. Le réseau social est l’entreprise internet qui a le mieux réussi le virage du mobile. Non seulement Facebook dispose d’une énorme communauté qui se connecte sur le mobile (1,3 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur mobile et 727 millions d’utilisateurs actifs mensuels qui consultent Facebook seulement sur mobile – chiffres T3 2015). Mais de plus, Facebook a su monétiser cette audience avec succès notamment grâce à la publicité ». C’est dit ! Toujours concernant Facebook, outre le mobile, la vidéo constitue aujourd’hui son arme ultime ! Or, nous vous le répétons sans arrêt, les jeunes raffolent des vidéos en tout genre. Au total, ce sont 8 milliards de vidéos qui sont visionnées chaque jour sur le réseau social, contre 4 milliards en avril dernier. Autant dire qu’un phénomène est clairement en marche ! Et ce n’est pas Snapchat qui risque de le contredire, puisque l’application d’échange de photos et vidéos éphémères compte également 6 milliards de vidéos vues chaque jour, même si le site rappelle que Snapchat est loin de profiter aujourd’hui de la force de Facebook ! A l’inverse, Twitter est ici mis en lumière pour une donnée peu encourageante : au 3ème trimestre 2015, environ 4,5 millions de questions de clients sont restées sans réponse sur le site de micro-blogging. « Selon Socialbakers, il existe un écart considérable entre une partie minoritaire de marques qui excellent dans le service client et le reste des marques qui ne se sont pas investies ou pas assez », explique le site. Oui, clairement, il y a encore du progrès à faire ! Enfin, dernier chiffre à retenir, c’est celui qui veut que 34% des détenteurs d’un smartphone regardent régulièrement des vidéos « short-time », soit des vidéos de 5 à 15 secondes souvent partagées sur les réseaux sociaux. Quoi, on vous a déjà parlé du cocktail détonant vidéo/réseaux sociaux ? Alors vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !