Social Media Marketing : Plus d’un jeune sur deux « accro » aux réseaux sociaux et au mobile, terrains à investir pour les marques !

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Jan 2015 à 11:58
Le Social Media Marketing, un secteur à investir toujours plus !
Nous vous en parlons régulièrement sur notre site, les réseaux sociaux occupent une place très importante dans la vie des jeunes, dès leur réveil. Fortes de ce constat, les marques cherchent toujours plus à investir ce support. A raison, puisque, à en croire une étude britannique publiée cette semaine, les jeunes seraient accros aux réseaux sociaux (et au mobile). Pour trouver votre cible privilégiée, vous savez désormais où aller !

Nous vous le répétons sans arrêt sur notre site Air of melty, les marques doivent aller chercher les jeunes où ils se trouvent et non l’inverse. C’est ainsi que, dès lors que l’on sait que les réseaux sociaux constituent la première activité des jeunes devant le petit-déjeuner, selon une étude menée par Lightspeed GMI en novembre dernier et mise en lumière sur le site eMarketer, il convient aux marques de s’investir sur cette plateforme de communication. Pour aller toujours plus loin dans cette réflexion, nous vous expliquions il y a quelques semaines que le mobile associé aux réseaux sociaux semblait être la clé de l’engagement pour les marques auprès des jeunes, à l’heure où SocialChorus a récemment montré que les jeunes « remarquent difficilement » la publicité sur les réseaux sociaux, et qu’ils « ne la voient même pas » la plupart du temps. Ainsi, trouver sa place et sortir de la masse sur les réseaux sociaux ne semble pas être une tâche aisée pour les marques, mais il y a un fort enjeu derrière le Social Media Marketing, c’est aujourd’hui plus que confirmé. Alors, encore un peu d’efforts, ça finira par payer !

Si vous ne voyez toujours pas l’intérêt de vous montrer actifs en tant que marques sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram, voici une étude qui pourrait vous convaincre : selon un sondage mené par Allen Carr Addiction Clinics auprès de 1 000 britanniques pagés de 12 à 18 ans et relayé par MediaPost, 58% des jeunes déclarent avoir développé une addiction aux réseaux sociaux, en révélant ne pas s’imaginer les délaisser pendant un mois. Près de 6 jeunes sur dix seraient donc accros aux réseaux sociaux. Dans le même temps, 66% des jeunes déclarent qu’ils ne pourraient pas passer un mois sans envoyer de textos, avec une moyenne de 17 messages envoyés chaque jour par personne. A titre de comparaison, 6% des répondants déclarent qu’ils ne pourraient pas abandonner l’alcool pendant un mois et 28% ne pourraient pas se passer de Junk Food. Ainsi, alors que nous vous disions il y a peu que la restauration était le secteur dans lequel les marques marquaient le plus les esprits des jeunes, force est de constater que les réseaux sociaux et le mobile sont encore plus imprégnés dans leurs esprits, dans leurs habitudes…et dans leurs addictions ! Aux marques d’en tirer les conséquences qui s’imposent pour se rendre visibles auprès de cette cible !