Social Media Marketing : Quel impact aura la réalité virtuelle sur l’exploitation des réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Avr 2016 à 04:30
On mise tout sur la réalité virtuelle ?
L'avenir des réseaux sociaux passera-t-il forcément par la réalité virtuelle, après la révolution live qui se joue actuellement ? Le Journal du Net se pose sérieusement la question...

A longueur de journées, ou presque, la rédaction d’Air of melty vous le répète : en 2016, impossible de penser une stratégie marketing visant les moins de 35 ans sans passer par les réseaux sociaux. Et la tendance ne devrait faire que se confirmer au fil des années à venir, puisque l’on attend 2,72 milliards de socionautes en 2019, ce qui devrait nourrir de grandes ambitions pour les marques dès aujourd’hui ! Nous vous l’avons dit au début de l’année, 2016 sera l’année du marketing relationnel social, les professionnels en sont sûrs, avec les réseaux sociaux permettant aux marques d’entrer en conversation avec les consommateurs « dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time ». La notion de « real time », c’est justement une des priorités des réseaux sociaux aujourd’hui, misant toujours plus sur le live, à l’image de Facebook qui en fait aujourd’hui une de ses priorités. Une autre des priorités des réseaux sociaux, c’est de garantir une expérience utilisateur toujours plus forte, en misant notamment sur la réalité virtuelle. A ce sujet, le Journal du Net se demande justement si, « avec la réalité virtuelle, les réseaux sociaux vont changer de dimension ». Vous pensiez que cette question était loin d’être acrualité ? Et pourtant…

C’est simple, pour Mathieu Lépine, président de l’Association française de réalité virtuelle, augmentée, mixte et d’interaction 3D, « alors que cette technologie était réservée depuis 30 ans aux professionnels, 2016 sera l’année de sa démocratisation ». Et Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook ne pourra aucunement remettre cette idée en question, alors que sa firme a déboursé deux milliards de dollars en mars 2014 pour « mettre la main sur le spécialiste de la réalité virtuelle Oculus, qui fabrique des casques haut de gamme ». Et en 2016, cet investissement commence à porter ses fruits : lors de la conférence F8 la semaine passée, Facebook a présenté à la F8 une caméra 360° à 30 000 dollars, permettant de générer des contenus immersifs. C’est donc certain, la réalité virtuelle débarque en force sur les réseaux sociaux. « Le faible prix des appareils bas de gamme est LE facteur clef de la démocratisation de la VR et donc de son potentiel développement sur les réseaux sociaux », explique le Journal du Net, avec des prix équivalents (voire inférieurs) à ceux des smartphones.

Mais « ce n’est pas parce que l’on a désormais les capacités techniques de créer des réseaux sociaux qui fonctionnent de pair avec la VR et que le grand public sera prochainement équipé de casques que l’usage va suivre », tempère Matthieu Lépine. Cela étant dit, on peut supposer que la réalité virtuelle apportera un véritable plus aux réseaux sociaux dédiés à l’image. C’est en tout cas ce que veut croire aujourd’hui la marque Samsung. Pour elle, cette technologie immersive apportera une réelle avancée aux utilisateurs de Facebook et autres Twitter, qui partagent beaucoup de clichés et de vidéos : « Le développement des réseaux sociaux a été boosté par le partage de photos. Les selfies de demain seront des photos et même des vidéos réalisées à 360°, dans lesquelles les internautes pourront plonger totalement s’ils sont équipés d’un casque de réalité virtuelle », explique Guillaume Berlemont, directeur marketing produits et mobilité chez Samsung. Alors, Instagram, Twitter, Facebook et Snapchat passeront-ils bientôt en mode réalité virtuelle ? Affaire à surveiller, mais vraisemblablement pas à redouter…