Social Media Marketing : Quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux pour se démarquer auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Avr 2017 à 06:17
Les 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer 2021
Cela devient de plus en plus clair, en 2017, pour être visible aux yeux de la jeune génération, il convient de communiquer sur les réseaux sociaux. Mais comment bien communiquer sur Facebook, Instagram et compagnie ? Une conférence organisée au salon e-marketing Paris 2017 permet d'y voir plus clair.

La tendance du Social Media Marketing ne vous a pas encore dévoilé tous ses secrets, on dirait ! En 2017 encore plus qu’en 2016, le Social Media Marketing constitue un outil de taille à gérer pour les marketers. Dans cette logique, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à cerner les bonnes pratiques à adopter sur ce terrain. Il y a quelques semaines, nous vous présentions ainsi les tendances à surveiller en matière de Social Media Marketing en 2017, entre chatbots, diversification et super-réalité. Plus récemment, nous vous dévoilions les stats 2017 des réseaux sociaux les plus importants du moment en vidéo, histoire de vous fournir quelques rappels utiles pour l’élaboration d’une stratégie sur ces supports. Aujourd’hui, c’est le site e-marketing qui apporte sa contribution à la réflexion générale en relatant les propos mis en lumière lors d’une conférence organisée au salon e-marketing Paris 2017 et baptisée « Réseaux sociaux, vidéo et réalité augmentée ». Alors, que s’est-il dit lors de cet événement ? Réponse tout de suite.

Pour Laurent Vimont, président de Century 21, c’est clair et indéniable, « le social media représente aujourd’hui une formidable cure de jouvence au travers de laquelle il est possible de tout tester et de prendre des risques ». Alors, vous attendez quoi pour vous lancer ? D’avoir quelques clés pour savoir comment communiquer ? Alors les voici ! Première chose à retenir, c’est le fait que la réactivité doit être de mise car « les réseaux sociaux représentent une occasion supplémentaire d’écouter les utilisateurs et de réagir très rapidement aux messages négatifs… pour faire en sorte qu’ils deviennent bons ». Plutôt tentant, n’est-ce pas ? Mais encore faut-il maîtriser son contenu et faire en sorte qu’il soit de qualité. En la matière, la notion d’expérience tient un rôle capital. D’ailleurs, pour Marc Benioff, président directeur général de Salesforce, le social et le digital, à appréhender ensemble plus que jamais, « permettent de suivre un même objectif : transmettre l’expérience vécue en physique », en multipliant l’effet de bouche-à-oreille traditionnel.

Faites donc en sorte de partager des contenus reflétant l’ADN de votre marque et capables de faire rêver les consommateurs, en utilisant par exemple le brand-content et la vidéo, deux formats en plein essor, particulièrement grâce aux réseaux sociaux. Et quand on vous dit que les réseaux sociaux sont l’occasion de multiplier les tests, cela vaut notamment pour la vidéo, à 360° ou en réalité augmentée. En la matière, l’exemple de Vueling qui, il y a deux semaines, a diffusé à ses passagers restés au sol mais installés dans un avion de la compagnie, des images des paysages du nord de l’Espagne, enregistrées grâce à des drones et transmises via des casques de réalité augmentée, témoigne de l’efficacité de ce genre de campagne. En effet, l’expérience a récolté pas moins d’un milliard de likes sur les réseaux sociaux. De quoi faire rêver, non ? Alors à vous de multiplier les tests sur les réseaux sociaux à présent !