Social TV : AT Internet lance une offre de Tracking TV pour aider au ciblage des campagnes TV pour le Mondial 2014

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mai 2014 à 08:40
L’outil sera disponible dans plusieurs pays.
A un mois du lancement du Mondial 2014, AT Internet est déjà dans les starting blocks. L’agence vient d’annoncer le lancement d’un outil d’analyse en temps réel des effets de la publicité télévisée sur le digital. Un outil qui tombe à pic avec l’arrivée imminente de l’événement sportif qui promet de solliciter téléspectateurs et annonceurs en masse.

Il y a deux semaines, Air of melty vous a annoncé que Facebook vendra les données de ses usagers fans du Mondial 2014 aux marques. C’est le site spécialisé Ad Age qui a révélé l’information, en expliquant que le réseau social aurait en tête de vendre les données de ses utilisateurs ayant liké la page Facebook de leur équipe de football nationale ou une des pages liées à la Coupe du Monde 2014 aux annonceurs publicitaires, afin de les aider à cibler précisément leurs campagnes. Dans ce même esprit de ciblage publicitaire orienté autour du second écran, et en se basant également sur l’exemple du Mondial 2014, AT Internet vient d’annoncer le lancement prochain d’une « solution d’analyse en temps réel des effets de la publicité TV sur les autres écrans ». Le but principal est de détecter le trafic web généré par la campagne télévisée, d’identifier la source de trafic, de mesurer les re-visites et de qualifier les internautes en termes socio-démographiques.

Pour expliquer son fonctionnement, AT Internet a dévoilé une infographie prenant pour exemple la Coupe du Monde de football, qui représente un événement majeur pour les marques, qui prévoient généralement des budgets colossaux pour leurs campagnes de publicités télévisées, et qui représente donc un enjeu de taille pour AT Internet également qui, avec son outil de TV Tracking, entend mesurer l’impact en temps réel des spots TV sur le digital afin de viser au mieux les milliards de téléspectateurs et d’internautes qui suivront l’événement sportif sur ces divers écrans. Selon les données dévoilées par l’agence Internet, le pic de trafic online intervient 1 minute 30 à 2 minutes après la diffusion d’un spot TV.

Cette nouvelle technologie, basée sur un système de reconnaissance du flux audio/vidéo via un système de fingerprinting et l’intégration simultanée d’un tag, servira donc à optimiser les plans média, en identifiant les meilleures combinaisons ‘spot/chaîne/heure’ d’après les données on et offline récoltées par l’institut en temps réel après la diffusion d’une campagne TV. Le service est d’ores et déjà proposé en France, Italie, Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne, et sera prochainement lancé aux Etats-Unis et au Brésil. Selon une récente étude, un jeune Américain sur cinq serait en permanence adepte du second écran, preuve que la Social TV est à intégrer d’urgence pour les marques. D’autant plus que sept jeunes Français sur dix déclarent qu’ils suivront le Mondial 2014 le mois prochain. A vos marques, prêts, partez !