Social TV : Facebook vend ses usagers fans du Mondial 2014 aux annonceurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Avr 2014 à 10:30
Le réseau social continue sa tentative de séduction auprès des marques.
Facebook se lance dans la segmentation de ses usagers en vue d’attirer les marques ! Alors que la Social TV est en plein essor et en pleine effervescence, le réseau social leader s’apprêterait à vendre les données de ses usagers passionnés par le Mondial de football 2014 aux publicitaires, afin de les aider à mener des campagnes ciblées.

La télévision sociale, on ne cesse de le répéter, c’est vraisemblablement le nouveau secteur porteur de la publicité. Semaine après semaine, la Social TV se révèle de plus en plus incontournable, avec les réseaux sociaux conscients de l’enjeu et soucieux d’attirer les marques. Ainsi, la semaine dernière, Twitter, en collaboration avec Médiamétrie, a annoncé le lancement d’un outil destiné à mesurer l’audience des tweets sur la télé. Quelques jours plus tard, Havas Media et Seevibes annonçaient un partenariat similaire, avec toujours la Social TV et la monétisation des usagers des réseaux sociaux en ligne de mire. Bien évidemment, face au phénomène, Facebook ne pouvait pas rester en retrait et vient donc de rentrer dans la danse.

Ainsi, selon le site spécialisé dans la publicité et le marketing Ad Age, le réseau social leader dans le monde aurait en tête de vendre les données de ses utilisateurs ayant liké la page Facebook de leur équipe de football nationale ou des des pages liées à la Coupe du Monde 2014 aux annonceurs publicitaires. Alors que le réseau social compte aujourd’hui 1,3 milliard d’utilisateurs actifs, les marques auraient ainsi déjà accès aux données de 45 millions de profils visiblement intéressés par le football et le Mondial 2014, mais le nouveau segment serait encore plus précis, en incluant des personnes normalement peu captivées par le football mais prises dans le tourment de la Coupe du Monde, et proposerait une actualisation journalière, en fonction des likes, partages et statuts postés. Toujours selon le site spécialisé, le segment publicitaire devrait mis à disposition des principaux annonceurs du site à la fin du mois de mai, quelques semaines avant le lancement du Mondial le 12 juin prochain.

En 2010, 3,2 milliards de personnes auraient visionné au moins une minute de la Coupe du Monde, c’est dire le potentiel en jeu ici. C’est la première fois que Facebook vendrait les données de ses usagers en fonction d’un événement. Si l’expérience se révèle concluante, la fonctionnalité pourrait être étendue à d’autres événements télévisuels majeurs, comme le Superbowl ou encore la cérémonie des Oscars. Mais, malgré cette initiative inédite, la priorité de Facebook reste sa stratégie mobile, avec l’annonce d’une régie publicitaire dédiée à ce support qui devrait être faite ce mercredi 30 avril. Qu’importe, sur PC, tablette ou mobile, l’attrait publicitaire du réseau social n’est plus à prouver. En effet, selon une étude du Boston Consulting Group, un jeune sur trois privilégie les marques présentes sur Facebook dans sa consommation quotidienne.