Social TV : Moins d’un jeune sur deux actif en Grande-Bretagne, l’Europe en retard dans le domaine ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mai 2014 à 15:34
Les jeunes adultes, à fond sur la fiction et le divertissement sur tous les écrans
Tout le monde le dit, et les marques comptent beaucoup là-dessus, la Social TV, ou la pratique du second écran, c’est l’avenir de la publicité. Plusieurs études démontrent que les jeunes en seraient de plus en plus adeptes, offrant alors un nouveau terrain de communication pour les annonceurs. Mais n’allons pas trop vite : une dernière étude vient de montrer que la majorité des jeunes britanniques n’est pas (encore ?) convaincue par cette pratique !

La semaine dernière, une étude américaine révélait qu’un jeune sur cinq est en permanence adepte du second écran, prouvant alors que la tendance de la Social TV était à intégrer d’urgence pour les marques ! Aujourd’hui, changement de refrain, contre toute attente : la pratique du second écran si souvent mentionné pourrait ne pas avoir encore envahi l’Europe. C’est en tout cas le constat que vient de mettre en avant une étude réalisée par YouGov entre février et avril dernier auprès de jeunes Britanniques. Ces derniers pratiquent encore de façon très distincte le visionnage de télévision et le surf sur les réseaux sociaux. La pratique de la Social TV reste donc une minorité chez cette tranche d’âge.

Ainsi, moins de la moitié des 16-24 ans interrogés dans le cadre de l’enquête (42%) ont déclaré utiliser simultanément les réseaux sociaux et la télévision. Même si ce taux reste bien au-delà de la moyenne obtenue tous âges confondus, estimée à 27%, il indique en tout cas que la pratique de la Social TV n’a pas encore envahi les habitudes quotidiennes des jeunes au Royaume-Uni. D’ailleurs, pour conforter ces nouveaux résultats, le site eMarketer rappelle les résultats d’une étude Harris Interactive menée en Grande-Bretagne en septembre dernier, et qui aboutissait à des résultats similaires, en se concentrant sur le réseau social Twitter, généralement le plus utilisé dans le cadre de la Social TV. Près des deux tiers des jeunes interrogés déclaraient alors ne jamais tweeter à propos de programmes de télévision, tandis que seul un jeune sur cinq se disait parfois adepte de ce genre de pratique. Les utilisateurs plus réguliers ne représentaient qu’un jeune sur dix.

Si le fait de commenter un programme sur les réseaux sociaux ou de surfer sur le net tout en visionnant un programme de télévision semble être une véritable tendance chez les jeunes américains, cette nouvelle étude nous montre que le phénomène n’a pas encore complètement débarqué en Europe, même s’il concerne effectivement déjà une partie des jeunes. Une question du jour consacrée à la Social TV et réalisée par meltyMetrix avait permis de mettre en évidence, à petite échelle, que près de trois jeunes sondés sur dix, inscrits sur Twitter, n’avaient jamais pratiqué le livetweet. Et plus de la moitié des sondés n’était même pas inscrite sur Twitter, réduisant largement les chances de pratiquer la Social TV. Pourtant, selon une étude Ipsos publiée en début d’année, les 15-24 représentent 44% du livetweet. Difficile de s’y retrouver !