Société : 64% des 18-33 ans se disent fidèles aux marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mar 2014 à 13:16
Les Millennials, adeptes des achats impulsifs ou non ?
A priori, les jeunes consommateurs sont réputés pour être versatiles et difficiles à conserver. Pourtant, une étude réalisée par Adroit Digital vient de révéler qu’un jeune sur quatre se considère plus fidèle aux marques que ses parents et livre les clés essentielles pour s’adresser à la génération Y.

A hauteur de 70%, la télévision a, pour les moins de 30 ans, la plus grande influence sur la perception d’une marque et de sa valeur. C’est ce que vient en tout cas de révéler une étude réalisée aux Etats-Unis par Adroit Digital auprès de 2000 jeunes de 18 à 33 ans, propriétaires de smartphones et de PC, et qui s’intéresse à l’attitude de la Génération Y face aux marques. Après la télévision, les réseaux sociaux, comme Facebook, déjà désignée plateforme préférée des 14-34 ans pour communiquer avec les marques, se placent en deuxième position, avec un taux de 60%.

Suivent l’Online Display, l’Online Video, puis les magazines et le mobile. La radio, avec seulement 21% des voix, ferme la marche. Si la télévision reste donc le média de référence pour être en contact avec des marques, elle s’impose aussi en tant que « meilleur canal pour introduire un nouveau produit », à hauteur de 29%, mais est clairement rattrapée par les réseaux sociaux, meilleur canal pour 26% des jeunes. Par ailleurs, 39% des jeunes considèrent que les marques qui ne communiquent pas par mobile sont « dépassées » ou « moins désirables ».

Les marques auxquelles les moins de 35 ans se disent les plus fidèles sont, à 59%, les opérateurs mobiles, suivis des marques de vêtements, chaussures et accessoires de mode (56%) et les produits de beauté (39%). En somme, des produits consommés au quotidien. Suivent ensuite l’automobile, à hauteur de 36%, les services financiers, à hauteur de 25%, et enfin les hôtels et compagnies aériennes, à hauteur de 16%. 64% des jeunes se disent aussi fidèles aux marques que leurs parents, étant même un sur quatre à se déclarer encore plus fidèle que leurs parents. Une fidélité qui dépend grandement de leur situation budgétaire, puisqu’ils sont 56% à expliquer que tout changement dans leur situation financière influe grandement sur leur fidélité aux marques.

C’est très logiquement, donc, que 62% des sondés de l’étude affirment regarder le prix comme premier critère pour juger une marque, tandis que 55% misent davantage sur le critère de recommandation par un ami ou proche. Seul un interrogé sur quatre prend en revanche en considération la recommandation d’un de ses parents. 47% des sondés se basent, eux, sur la réputation de la marque. Enfin, dernier élément important rapporté par l’enquête, c’est que 38% des jeunes de 18 à 34 ans seraient prêts à renoncer à une marque s’ils découvraient que celle-ci fait preuve de pratiques éthiques douteuses.