Société : La moitié des 15-29 ans a déjà songé à créer une entreprise

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mar 2014 à 15:20
7 jeunes sur 10 voudraient être leur propre patron.
Alors que les études présentant la jeunesse comme désillusionnée et en fuite vers l’étranger se multiplient, l’Observatoire de la génération du numérique, créé par la Web School Factory et la Fondation Coca-Coca, met en lumière une jeunesse motivée et ambitieuse, qui veut trouver le succès par ses propres moyens.

Cette semaine, une étude publiée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris a remis au goût du jour la question de l’expatriation, qui semble être l’une des préoccupations majeures des jeunes ces derniers temps, en affirmant que 27% des jeunes diplômés français voient leur avenir professionnel à l’étranger, à cause d’un taux de chômage élevé et d’un climat morose en France. Aujourd’hui, une autre étude vient d’être publiée, et nous montre un autre aspect de la jeunesse, non plus blasée et défaitiste, mais motivée et prête à créer ! La Web School Factory a été désignée par la Fondation Coca-Cola pour fonder l’Observatoire de la génération du numérique. En collaboration avec Harris Interactive, l’organisme vient de dévoiler ses premiers résultats, mettant en lumière les aspirations des 15/29 ans.

Une nouvelle fois, il est confirmé que les jeunes n’ont pas forcément confiance en l’avenir, puisqu’ils sont 2 sur 5 à se déclarer « incertains » face à lui. Toutefois, 38% des jeunes interrogés gardent un esprit positif, selon cette étude. Ils démontrent aussi une grande motivation : alors que taux de chômage concernant les moins de 25 ans atteignait encore 22,8% le mois dernier, les jeunes sont prêts à s’investir pour trouver un travail. Ils sont ainsi 72% à se dire prêts à apprendre un langage informatique pour trouver un emploi, et ils sont 9 sur 10 à estimer que la maitrise des outils numériques, de l’oral et de l’orthographe est primordiale pour réussir sur le marché du travail.

Enfin, les 15/29 ans apparaissent ici comme ambitieux et désireux de réussir par eux-mêmes : 73% des jeunes voudraient ainsi être leur propre patron, et la moitié des jeunes ont déjà songé à le devenir concrètement puisque 52% des interrogés affirment avoir déjà eu « le projet de créer une entreprise ». Enfin, les jeunes affichent une imagination sans limite puisque 61% d’entre eux souhaiteraient inventer quelque chose ou déposer un brevet. Pour les aider à concrétiser leurs projets, les jeunes auto-entrepreneurs peuvent bénéficier de nombreuses aides, de la part du gouvernement comme de la part d’agences, comme l’ACPE, l’Agence pour la création d’entreprises, qui ont compris les nouvelles attentes de ces jeunes actifs. De son côté, Microsoft prévoit d’aider 300 000 jeunes à trouver un emploi, en les formant aux outils numériques, décidément indispensables.