Soldes 2015 : Quelles intentions d’achat pour les jeunes Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Jan 2015 à 14:56
Les soldes d’été ont démarré !
Hier, les soldes d'hiver 2015 ont donné leur coup d'envoi, pour six semaines de promotions et de réductions en tout genre. Comment les jeunes prévoient-ils de se comporter et de passer leurs achats ? Réponse par ici !

La semaine dernière, à l’occasion du début de l’année 2015, Air of melty vous dévoilait les bonnes résolutions des moins de 35 ans pour 2015. Peut-être qu’une des décisions prises par les jeunes est de moins dépenser cette année, ou de dépenser de façon plus réfléchie. Et bien, dans ce cas, les voilà directement mis à l’épreuve puisque les soldes d’hiver ont commencé en France hier, avec des rabais et des offres avantageuses dans tous les secteurs, de la mode à la technologie. A ce propos, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié cette semaine les résultats d’une enquête exclusive réalisée par l’institut CSA sur les intentions d’achats des e-acheteurs français. Si la fédération en question n’a pas été en mesure de nous fournir des données spécifiques à la tranche d’âge qui nous intéresse, force est de constater que les quelques chiffres communiqués apportent des informations intéressantes.

Alors que nous vous disions il y a quelques temps que les jeunes dépensent plus en ligne que n’importe quel autre groupe et que pas moins d’un jeune sur trois voudrait pouvoir tout acheter en ligne, l’étude de la Fevad révèle que 69% des e-acheteurs déclarent avoir l’intention d’utiliser Internet pour préparer ou effectuer leurs achats lors des soldes d’hiver. Et si l’ordinateur restera l’outil privilégié pour ce faire, force est de noter que l’utilisation des nouvelles technologies mobiles progresse, avec la tablesse en hausse et, surtout, le mobile, que 51% des 18-24 ans devraient utiliser pour préparer ou prendre part aux soldes d’hiver 2015 sur internet ! Et si les jeunes privilégient internet pour faire du shopping, c’est en grande partie pour évier la foule dans les magasins, certes, mais aussi pour avoir « des prix plus intéressants », pour 72% d’entre eux, et pour avoir « un choix plus large » pour 67% des 18-24 ans. Concernant le budget alloué aux soldes, crise oblige, il baisse de 20 euros en moyenne par rapport à 2014, pour atteindre 188 euros. Près de 200 euros qui seront principalement dépensés en habillement, qui reste encore cette année le premier poste d’achat pour les soldes d’hiver sur Internet (habillement, accessoires, chaussures). Viennent ensuite les produits informatiques / Hi-Fi / téléphonie. A noter que l’intention d’achat de mobilier/décoration recule par rapport à 2014 (10% vs. 17% en 2014).