Soldes d’été 2015 : Les jeunes attendent-ils le coup d’envoi des soldes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2015 à 06:57
Les soldes d’été ont démarré !
Ce mercredi 24 juin symbolise la fin de quelque chose et le début d'autre chose : alors que le Bac 2015 se termine pour les lycéens, les soldes d'été commencent ! Les jeunes seront-ils de la partie ? Réponse par ici, grâce à une étude du CREDOC.

Vous n’êtes pas sans ignorer que, en ce 24 juin 2015, le coup d’envoi des Soldes d’été 2015 est donné. L’an dernier, à cette occasion, la rédaction d’Air of melty vous avait dévoilé les résultats d’une étude menée par l’institut Ifop pour la Fédération française du prêt-à-porter féminin mettant en lumière le fait que 25% des jeunes Françaises achètent de manière compulsive. Avec un budget shopping de 72 euros en moyenne pour les 15-24 ans et de 63 euros chez les 25-34 ans, 29% des Françaises de moins de 35 ans ademettaient faire des folies au moins une fois par mois. Mais ça, c’était l’année dernière. Qu’en est-il en 2015 ? Dans une nouvelle étude diffusée cette semaine et baptisée « Tendances de Consommation », le CREDOC a suivi les envies de consommer et de profiter des soldes des Français. Découvrez tout de suite les données à retenir concernant la jeune génération.

D’une part, c’est une nouvelle fois confirmé, d’ordre général, les femmes sont plus nombreuses que les hommes (65% contre 55%) à attendre les soldes de vêtements. Entre 2013 et 2015, note l’étude, on constate notamment une progression plus forte chez les femmes du regain d’attention porté aux soldes (+ 4 points contre + 2 points). Mais attention, si les femmes ont toujours dépensé plus en habillement et chaussures que les hommes, l’écart tend aujourd’hui à se réduire. Une autre conclusion que nous pousse à faire cette étude, c’est que tous les jeunes ne sont pas identiques, loin de là ! La preuve, c’est que si les plus jeunes (18-24 ans) et les jeunes familles (35-44 ans) sont plutôt nombreux à déclarer attendre les soldes (respectivement 66% et 66,9%), les 25-34 ans sont en revanche parmi les moins nombreux à attendre les soldes, en étant « seulement » 54,5% à le faire !