Soldes d’hivers 2016 : Le mobile, premier support d’achat des 18-34 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Jan 2016 à 15:29
8 jeunes sur 10 préparent les soldes d’hiver 2018 sur leur mobile
C'est parti, les soldes d'hiver ont commencé ! Mais si les jeunes se montrent très enthousiastes à l'idée de faire des bonnes affaires, pas sûr pour autant que vous les croisiez en magasin : leur shopping se fera sur le net et, surtout, sur leur mobile.

Jour J pour les soldes d’hiver 2016 ! Hier, la rédaction d’Air of melty vous a prévenu : la folie des soldes s’apprête à toucher tout le monde, et particulièrement les jeunes. Si la période des fêtes est indéniablement une période durant laquelle les 18-35 ans multiplient les dépenses, pour gâter leurs proches et se gâter eux-mêmes, le mois de janvier pourrait aussi se révéler très fructueux pour les marques visant la jeune génération ! Alors que 30% des jeunes auraient aimé voir les magasins ouverts le jour de Noël, ils sont sans aucun doute tout aussi nombreux, voire plus, à courir en boutiques en ce premier jour de soldes d’hiver, puisque nous vous avons fait savoir que les jeunes seraient de la partie. Mais au final, pas sûr de trouver les 18-34 ans en boutique puisque, pour eux, c’est surtout en ligne que se jouent les sessions shopping ! C’est ce que montrait déjà hier une étude menée par YouGov, en révélant que 54% des jeunes se laisseraient séduire par les achats sur Internet. A ce sujet, la Fevad, alias la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, et le CSA ont des informations complémentaires à vous dévoiler !

Ainsi, en tant que marques, vous serez ravis d’apprendre que le budget moyen prévu par les e-acheteurs (sans distinction d’âge) est de 184€ pour la période des soldes. Soit une somme quasi égale à celle de 2015, qui était simplement de 4 euros de plus. Seuls 13% pensent dépenser plus qu’en 2015 alors que 22% envisagent de réduire leur budget cette année. Mais encore plus qu’Internet, ce qui devrait séduire les jeunes shoppers ces prochaines semaines, c’est l’achat sur le mobile. Et oui, le m-commerce a la côte ! Si l’ordinateur reste globalement le premier outil pour préparer ou effectuer les soldes d’hiver 2016 sur Internet (79% versus 75% en 2015), les jeunes consommateurs seront clairement plus accrochés à leur smartphone que le reste de la population. En effet, selon cette étude de la Fevad, 53% des 18-24 ans et 54% des 25-34 ans envisagent de préparer les soldes ou faire des achats soldés via leur mobile, contre seulement 38% pour l’ensemble des e-acheteurs. Jamais sans mon mobile, l’adage de la jeune génération se confirme un peu plus chaque jour !