Sony franchit le cap des 14,5 millions de PS4 vendues, domination totale sur le marché du jeu vidéo ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Jan 2015 à 09:24
0-ps4
Air of melty vous en parle régulièrement, les jeunes raffolent des jeux vidéo. Et qui dit jeux vidéo dit (presque) forcément console. A ce jeu-là, une rivalité forte existe entre les principaux acteurs du marché : Sony avec sa PS4, Microsoft avec sa Xbox One et Nintendo avec sa Wii U. Et bien, en ce début d’année 2015, Sony et la PS4 ont décidé de donner le ton.

Il y a quelques semaines, Air of melty vous révélait qu’un million de PS4 avaient été vendues par Sony en France en un an, mettant alors bien en lumière la popularité de cette console nouvelle génération. Déjà, il y a un an, nous vous avions montré à quel point les consoles nouvelle génération bouleversaient le secteur du jeu vidéo, avec la sortie de la PS4 et de la Xbox One à quelques jours d’intervalle. Alors que les deux consoles rivalisaient sérieusement au pied du sapin pour Noêl l’an passé, la machine de Sony avait finalement pris le large devant la Xbox One. En février dernier, les chiffres tombaient : la PS4 s’était vendue à plus de 5,3 millions d’exemplaires dans le monde, trois mois seulement après sa mise en vente en novembre 2013. Dans le communiqué publié à l’époque, Andrew House, le PDG de Sony Computer Entertainment s’était félicité de voir que, « même passée la période des fêtes de fin d’année, beaucoup de clients continuaient de choisir la PS4 ». En fait, l’après Noël avait même été l’occasion pour Sony de se démarquer de ses concurrents, à en croire la société d’étude de marché NPD qui avait alors indiqué que, aux Etats-Unis, Sony avait vendu quasiment deux fois plus de PS4 que Microsoft n’avait vendu de Xbox One pour le mois de janvier 2014. Depuis, la prise de distance entre Sony et Microsoft s’est toujours plus confirmée, avec le cap des 10 millions de PS4 écoulées en août 2014.

Aujourd’hui, après les fêtes de Noël qui ont sans doute généré de nombreux achats, Sony vient de dévoiler de nouveaux chiffres, qui ont de quoi faire tourner la tête. En effet, en ce début du mois de janvier, le groupe japonais Sony vient d’annoncer avoir vendu 18,5 millions d’unités de sa dernière console de jeux vidéo PlayStation 4, dont un peu plus de 4 millions durant les fêtes de fin d’année, un chiffre extraordinaire, un an après sa mise en vente ! Dans le même temps, près de 11 millions de personnes se sont abonnés au réseau en ligne PlayStation Plus, qui permet d’utiliser la console pour accéder à des films, des programmes de télévision, de la musique et d’autres contenus numériques. De son côté, Microsoft, qui a lancé la campagne des 10 Commandements du Gamer pour promouvoir la Xbox One à Noël, n’a pas encore communiqué le chiffre officiel des ventes de sa XboxOne, tout comme Nintendo ne l’a pas encore fait pour sa Wii U, qui avait connu un petit regain de popularité lors de la deuxième moitié de l’année 2014 grâce au lancement de blockbusters, notamment Mario Kart 8. A tel point en fait que, en passant le cap des 7 millions de consoles vendues en octobre, la Wii U était devenue la deuxième console la plus populaire derrière la PS4. Quel sera le verdict après Noël 2014 ? Air of melty suit l’affaire !