Sony lance un appareil photo dédié au selfie, summum d’une stratégie marketing visant les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Août 2014 à 07:39
Le selfie cartonne toujours !
Sony vient d’annoncer le lancement d’un appareil photo dédié aux selfies. Pour le moment uniquement prévu pour le marché asiatique, l’appareil témoigne bien de la puissance marketing et commerciale du selfie, cet autoportrait photographique si populaire sur les réseaux sociaux depuis l’an passé. Décryptage.
Un appareil photo glamour !
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Hier, Air of melty vous présentait #Photocoke, la campagne marketing de Coca-Cola qui invite le selfie à table et renvoie l’instafood au placard. C’est un fait, nombreuses sont les marques et les associations qui se sont emparés du selfie pour leurs campagnes adressées aux jeunes, en innovant toujours plus : selfies animaliers, selfies sous l’eau, cours de selfies et bien d’autres, les idées ne manquent pas pour donner un nouveau souffle permanent à ce genre d’autoportrait popularisé en 2013 sur les réseaux sociaux, et Coca-Cola le prouvait encore hier. C’est bien simple, pour le site journalducm, le selfie représente tout simplement un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». Alors, conscient de ce pouvoir du selfie, le constructeur Sony a tout simplement décidé de créer un appareil uniquement dédié à cette pratique, ou presque.

Baptisé Sony KW1, cet appareil photo inédit ressemble à une combinaison inédite entre un petit flacon de parfum et un téléphone portable, très design donc, et doté d’une caméra qui pivote à 180° en réalisant des photos de 19,2 millions de pixels. Et comme un selfie ne sert à rien s’il n’est pas partagé sur les réseaux sociaux, l’appareil photo, qui est pour l’instant uniquement disponible en pré-commande, est directement connecté aux réseaux sociaux puisqu’il permet d’être connecté par WIFI. Seul bémol, son prix : 8475 dollars. C’est désormais certain, un selfie réussi a un prix, déterminé par Sony !

Un peu dans cette même logique de faciliter le selfie pour le promouvoir, dans une récente campagne, Dell a enseigné l’art du selfie. L’idée de la campagne était de promouvoir un institut qui propose à ses membres d’apprendre à faire correctement des selfies, en leur enseignant différentes techniques de poses et en leur révélant le parfait degré d’inclinaison du bras pour un selfie réussi. Très logiquement, puisque le but de la publicité était de promouvoir les produits Dell, ce sont derniers qui contribuaient à réussir le cliché parfait. Aujourd’hui, avec son appareil photo créé pour faciliter la réalisation de selfies, Sony semble avoir atteint le summum de la stratégie marketing orienté autour de cette pratique. Mais attendons de voir la prochaine campagne so selfie, nous pourrions être encore plus surpris !