Sosh : « Je suis passé chez Sosh », la campagne qui fait parler les jeunes…ou qui essaie, plutôt !

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Nov 2014 à 10:58
Répétez après moi : « Je suis passé chez sosh ».
Hier, lundi 03 novembre, Sosh a dévoilé sa nouvelle campagne de communication, baptisée ‘Je suis passé chez Sosh’. En surfant sur l’engagement de sa clientèle et sur le second degré, l’opérateur mobile parvient à rendre son message très efficace : Passer chez Sosh, c’est plus facile à faire qu’à dire !

Il y a une dizaine de jours, Air of melty illustrait enfin le fait que la génération Y constitue une génération accro à son téléphone portable. Tout simplement, selon une récente étude américaine, le motto ‘Jamais sans mon mobile’ se vérifie pour 9 jeunes mobinautes sur 10 ! En effet, selon une étude réalisée en juin 2014 par Mitek et Zogby Analytics, près de 90% des jeunes utilisateurs de smartphones aux Etats-Unis déclarent ne jamais le quitter, le jour comme la nuit. D’autre part, 8 mobinautes sur 10 affirment que leur mobile est la première chose qu’ils attrapent en se réveillant. Dans le détail, 87% des mobinautes interrogés ont déclaré avoir toujours leur téléphone portable à portée de main, tandis que 78% ont concédé l’utiliser activement plus de deux heures par jour. C’est ainsi que les opérateurs téléphoniques ont un grand coup à jouer sur cette cible, et certains l’ont bien compris. Parmi eux, Sosh, la marque Low Cost d’Orange qui compte 2 millions de clients et qui propose des forfaits mobiles sans engagement 100% en ligne à partir de 4.99€ par mois.

Depuis sa création en 2011, le nom Sosh donne lieu à des jeux de mots sur les réseaux sociaux. En voyant que les clients s’engagent en signalant qu’ils sont “Passés chez Sosh” sur Facebook ou Twitter, la marque a eu l’envie de lancer un défi de taille à ses clients : leur faire prononcer correctement la phrase « Je suis passé chez Sosh » devant une caméra. Et c’est justement là toute la nouvelle campagne de Sosh, dévoilée ce 03 novembre. Pour ce faire, la marque a lancé un appel à toute sa communauté sur Sosh.fr, Twitter et Facebook en leur proposant de participer à la prochaine pub TV, prouvant une fois de plus que la co-création et l’User-Generated Content sont au cœur de la recette marketing miracle pour engager la génération Y. Alors, comment s’en sont sortis les clients de Sosh ? Et bien, pas très bien, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé ! La phrase a fait fourcher beaucoup de langues, donnant ainsi l’occasion de mettre les clients à l’honneur dans un spot publicitaire plein d’humour et plein d’humour avec un message efficace : “A partir de ce virelangue, on voulait laisser de la place à l’improvisation pour voir ce qu’on allait pouvoir tirer de tous ces profils si différents, c’était plus excitant d’avoir des réactions spontanées plutôt qu’un spot entièrement rédigé à l’avance. Finalement, passer chez Sosh, c’est plus facile à faire qu’à dire”, explique Quentin Delobelle, directeur de la stratégie marque et création chez Sosh.