Spotify introduit la publicité vidéo dans l’offre gratuite de son service

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Sep 2014 à 16:04
0-spotify
Les jeunes adorent écouter de la musique et regarder des vidéos en ligne, c’est un fait. Désormais, sur Spotify, ils pourront combiner les deux ! En effet, le service de streaming musical vient d’annoncer l’introduction de la publicité vidéo dans l’offre gratuite de son service, qui concerne pas moins de 30 millions d’internautes à travers le monde !

Le streaming musical opère un virage de plus en plus net vers la publicité ! Il y a quelques semaines, Air of melty vous annonçait que SoundCloud optait pour un modèle payant et s’ouvrait à la publicité. Au travers d’un nouveau programme à destination des créateurs de contenu et baptisé On SoundCloud, la plateforme va en effet progressivement intégrer de la publicité dans son service. A l’heure où la plateforme compterait aujourd’hui quatre fois plus d’utilisateurs mensuels que Spotify selon les données du New York Times, il devient primordial de monétiser cette audience : si SoundCloud est d’ores et déjà un formidable outil de partage et de découvertes, la plateforme pourrait aussi devenir une fabuleuse source de revenus pour elle-même comme pour les majors. Visiblement, cette annonce a donné des idées aux autres acteurs du marché de la musique en ligne. Au moins un : Spotify, qui a récemment vu Ed Sheeran battre un record historique en matière d’écoute de son album lors de sa première semaine d’exploitation. Le service aux 30 millions d’utilisateurs gratuits pour 10 millions d’abonnés payants vient ainsi d’annoncer l’introduction de la publicité vidéo dans son offre gratuite.

Jusqu’à présent, les internautes optant pour l’offre gratuite d’écoute de musique en ligne se retrouvaient confrontés à des publicités audio. Alors cette mesure est-elle un moyen d’inciter les utilisateurs du service à opter pour le service payant ? Si le communiqué annonçant la nouvelle ne présente évidemment pas la chose ainsi, il y a de quoi le penser fortement ! « Nos utilisateurs sont incroyablement engagés, nous sommes donc capables de leur proposer une expérience publicitaire extrêmement qualitative qui permet d’optimiser leur temps sur Spotify et qui les rapproche toujours plus de la musique et des marques qu’ils aiment », a argumenté Jeff Levick, Chief Business Offcier chez Spotify, pour présenter la nouvelle, avant de déclarer : « Ces deux nouvelles offres publicitaires (sur desktop et mobile) touchent plus de 30 millions d’utilisateurs Spotify qui utilisent la version gratuite. Ces deux formats garantissent 100% de visibilité (un seul format publicitaire et une marque par page) et donnent ainsi aux marques partenaires 100% de part de voix ».

Qu’on se le dise, comme c’est déjà le cas pour la publicité audio, il sera impossible d’échapper à la publicité vidéo, puisqu’elle ne se déclenchera que lorsque l’internaute sera actif sur le site Spotify, qui compte parmi ses partenaires de ce lancement mondial Coca-Cola, Ford, McDonalds ou encore NBC Universal Pictures. La publicité vidéo est indéniablement l’avenir de la publicité online, et ellea d’ores et déjà adoptée par les plus grands acteurs du net, qui ont bien compris son potentiel, de Twitter à YouTube, en passant par Facebook, qui a opté pour une stratégie largement axée sur la publicité mobile. Un pari qui semble séduire les annonceurs puisque, selon le site eMarketer, les revenus publicitaires de Facebook devraient atteindre 10,93 milliards de dollars en 2014, soit une hausse de 56,4% par rapport à l’an passé. De tels chiffres ont bien évidemment dû donner des idées à certains…