Spotify : Record historique pour Ed Sheeran, plus fort que Daft Punk et Eminem !

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juil 2014 à 15:05
0-daft-punk
Ed Sheeran, mémorisez bien ce nom, c’est l’artiste qui cartonne en ce moment ! La preuve, le jeune chanteur vient de battre deux records successifs sur Spotify, la plateforme de streaming musical si sollicitée par les jeunes.
Daft Punk est dépassé !
Précedent
Suivant

Le mois dernier, Air of melty vous révélait que, selon les chiffres dévoilés par Spotify, Eminem et Rihanna étaient les artistes préférés des usagers de son service. Deux artistes qui sont également très largement populaires chez les moins de 30 ans, qui sont les principaux consommateurs de musique en streaming. Pourtant, ils pourraient bientôt se faire voler la vedette par un autre artiste, Ed Sheeran, en plein retour musical avec son deuxième album, X, sorti le 23 juin dernier. Alors que son album est déjà devenu l’album se vendant le plus vite de l’année 2014 outre-Manche avec plus de 184 000 exemplaires (et quatrième meilleur démarrage outre-Atlantique avec 210 000 exemplaires écoulés), Spotify vient de révéler qu’Ed Sheeran venait également de battre le record établi au Royaume-Uni par les Daft Punk, avec 6,2 millions streamings de son album pour sa première semaine d’exploitation, contre 6,1 pour Random Access Memories. Encore mieux, X est tout simplement devenu l’album le plus écouté de l’histoire sur Spotify, à l’échelle mondiale, avec près de 22,8 millions de streams en sept jours, devant les 22,7 millions du Marshall Mathers LP2 d’Eminem, en novembre 2013.

De plus en plus, les analystes s’accordent à expliquer que les jeunes ne veulent plus posséder le produit directement mais préfèrent un accès illimité à toute une gamme de produits. Selon les termes de The Intelligence Group, les jeunes préfèrent « un accès prioritaire à une priorité ». D’autres, comme Jamie Gutfreund, directrice marketing au sein du groupe Noise qui a donné de nouvelles pistes de marketing performant auprès de la génération Y, parle d’une génération qui n’a qu’une idée en tête : « Je veux ce que je veux, quand je le veux ». Or, en cela, le streaming répond parfaitement à leurs attentes. Cela s’en ressent clairement sur le succès de Spotify, qui revendique aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs actifs, dont de nombreux jeunes, répartis dans 56 pays.