Star Wars Le Réveil de la Force : Google, Duracell, HP, Dorcel, les marques s’emparent de l’univers du film pour engager toute une génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Déc 2015 à 11:19
Star Wars, plus fort que Noël ?
Le grand jour est enfin arrivé, Star Wars 7 est au cinéma. Pour tous ceux qui ne sont pas encore en train de se ruer dans les salles obscures, découvrez à quel point ce septième volet de la saga représente un enjeu marketing de taille pour les marques. Encore plus que Noël, le sujet phare en fin d'année !

C’est le Jour J ! Cette fois, ça y est, Star Wars esst officiellement sur les écrans français, après dix ans d’attente pour les fans les plus passionnés de la saga. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, en ce jour si attendu, Star Wars Le Réveil de la Force fait l’objet d’une journée spéciale sur les sites melty, avec un live de 4 heures qui décryptera tout l’univers de la saga de 14 à 18 heures. Mais nous n’avons pas attendu ce jour spécial pour vous parler de cette saga qui suscite un engouement incroyable autour de toute une génération, comme l’infographie de meltyMetrix, le département smart data de meltygroup vous l’a récemment montré. Car l’enjeu va bien au-delà du cinéma, il est également très marketing ! Depuis plusieurs mois déjà, nous vous parlons des marques partenaires du film, de Covergirl (P&G) à Duracell, en passant par FCA US (Fiat Chrysler), General Mills, HP, Subway et Verizon, ou encore Google qui s’est rajouté à la liste le mois passé. En plus de ces partenaires officiels, nombreuses sont les marques qui surfent sur le phénomène de façon moins officielle. La preuve tout de suite, avec un florilège de spots et opérations dédiés à Star Wars.

Tous les ans, à cette époque, toutes les marques n’en ont que pour Noël. Mais cette année, l’événement, c’est Star Wars avant tout…même si les deux sont compatibles. La preuve, en novembre dernier, Duracell dévoilait son spot vidéo, alliant la Force de Star Wars à la magie de Noël. De même, il y a quelques semaines, Celio annonçait que la saga débarquait dans sa collection de vêtements pour hommes, au travers d’un sapin de Noël prenant la forme de Dark Vador. Du côté des partenaires officiels du film, Google a tout misé sur le digital (logique), en transportant les internautes pendant un mois entier dans l’univers du bon ou du « mauvais » côté de la Force, en fonction de leur préférence. HP a sorti un PC portable en édition limitée Star Wars et Fiat a sorti une voiture couleur Stortrooper, rien que ça ! De quoi vous donner des idées cadeau pour cette année ! Même le monde de la gastronomie s’est laissé séduire par le côté obscur (ou pas) de la Force, avec la marque Campbell’s amusant les papas et les enfants avec des soupes Dark Vador, Yoda et R2D2, ou encore la marque Kraft, qui a proposé une série de Macaroni & Cheese collector. Et même l’offline n’est retrouvé envahi par l’univers Star Wars ! A Berlin, JCDecaux et Lego ont transformé un arrêt de bus en imprimante customisée. Invités à choisir leur côté de la Force préféré, les voyageurs pouvaient se photographier, repartir avec un cliché, et le partager sur Instagram. Enfin, Dorcel a profité de l’engouement général pour annoncer la sortie des tous premiers sextoys phosphorescents pour février 2016. Autant dire que la folie Star Wars est partie pour durer…