Streaming, DVD, TV ou mobile, comment les jeunes consomment leurs programmes préférés ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Avr 2015 à 06:33
Les jeunes adultes, à fond sur la fiction et le divertissement sur tous les écrans
Alors que le streaming semble de plus en plus s'imposer dans le quotidien des jeunes, la 9ème édition de l’étude "Digital Democracy Survey" de Deloitte a voulu comprendre aujourd'hui quelle était sa part véritable dans la consommation de films et de programmes télévisés par les moins de 35 ans. Le résultat, c'est par ici !
Les résultats de Deloitte en détails.
Précedent
Suivant

Il y a peu, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait les résultats d’une étude américaine mettant en lumière le second écran privilégié par la jeune génération, entre mobile, ordinateur et tablette. Quelques semaines plus tôt, nous vous dévoilions plus largement quel écran correspondait à quels usages pour la génération Y. C’est un fait, aujourd’hui, les moins de 30 ans passent une grande partie de leur temps devant un écran, quel qu’il soit. Fort de ce constat, nous vous dévoilons aujourd’hui comment les jeunes consomment des programmes au quotidien : en plus de savoir l’écran concerné, il est en effet important de savoir si les jeunes sont plutôt branchés streaming ou DVD, télévision en direct ou en différé. Toutes les choses à savoir et tirées de la 9ème édition de l’étude « Digital Democracy Survey » de Deloitte, c’est à découvrir par ici !

Concernant la consommation de films, force est de constater que la grande majorité des jeunes se tournent régulièrement vers le streaming. En effet, 77% des 14-32 ans et 71% des 26-31 ans sont adeptes de cette pratique, contre 56% de l’ensemble de la population. Pour les programmes de télévision, la tendance est légèrement moins nette, même si elle est très présente également. A noter que près d’un jeune sur deux âgé de 26 à 31 ans est encore adepte des DVD pour visionner un film en 2015, tandis que cette pratique concerne également 40% des 14-25 ans , en étant talonné par le visionnge de Blu-Ray. Par ailleurs, parmi les chiffres importants à retenir de cette étude, on notera que plus de la moitié des jeunes de 14-25 ans aux Etats-Unis (57%) consacrent davantage de temps à regarder des films et des programmes TV sur leurs devices mobiles et digitaux que sur la TV traditionnelle, comme l’explique le site Offremedia, qui relaie cette étude. A noter, en revanche, que les écrans traditionnaux redeviennent majoritaires pour les plus de 26 ans. Si, au global, 45% des programmes TV sont regardés en live, ce score tombe à 28% pour les 14-25 ans et à 35% pour les 26-31 ans, preuve qu’ils affirment une volonté de pouvoir visionner les programmes de leur choix à tout moment. La génération Y, elle fait ce qu’elle veut quand elle veut !