Streaming Natives, voyageurs intelligents, virtuel, les 10 tendances de consommation pour 2016

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Jan 2016 à 05:06
Smartphones, réalité augmentée, adblockers, les tendances média et télécoms à suivre en 2018
Savez-vous vraiment ce qu'attendent les consommateurs en 2016 ? Pour la cinquième année consécutive, l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson a présenté les 10 nouvelles tendances de la consommation. Et certaines méritent que vous y prêtiez véritablement attention.

En 2016 comme en 2015, les consommateurs pourraient bien vous surprendre ! Vous le savez si vous êtes des fidèles de notre site, au quotidien, la mission d’Air of melty est de vous informer sur les tendances qui animent le secteur du marketing, et notamment ce qui pourrait vous servir pour communiquer toujours plus efficacement auprès de la jeune génération, dont même l’appellation change régulièrement. La preuve il y a quelques semaines avec les Founders, nouvelle dénomination de la célèbre génération Z. En matière de publicité, nous vous avons déjà fait savoir que le programmatique, vidéo et mobile, devrait se révéler toujours plus fort en France au cours des prochains mois, tout comme le Social Media Mmarketing. Mais du côté des consommateurs eux-mêmes, savez-vous ce qui pourrait changer en 2016 ? Pour la cinquième année consécutive, l’observatoire ConsumerLab d’Ericsson a présenté les 10 nouvelles tendances de la consommation pour 2016. « Le rapport met en avant l’accélération des technologies d’intelligence artificielle, qui vont prendre le pas sur les smartphones, et l’adoption des technologies réseau », explique le site offremedia, pour donner un avant-goût de ce qui vous attend.

La première tendance forte, qui poursuivra une émergence déjà remarquée en 2015, c’est l’économie du partage, puisque quatre personnes sur cinq perçoivent les avantages qu’offre l’économie du partage. Or, nous vous l’avons dit, cela concerne notamment beaucoup la jeune génération ! D’autre part, les autres tendances fortes qui devraient marquer l’ensemble des consommateurs passent par « des logements équipés de capteurs », avec 55% des utilisateurs de smartphones pensant notamment que les briques utilisées pour construire les maisons pourraient contenir des capteurs pour détecter d’éventuels problèmes, dans les cinq ans à venir; par des « capteurs corporels », avec 8 consommateurs sur 10 qui aimeraient utiliser la technologie pour améliorer leurs perceptions sensorielles et leurs capacités cognitives; ou encore la certitude que « tout peut désormais être hacké ». Par ailleurs, concernant plus précisément la jeune génération, on pourra remarquer l’utilisation des « réseaux sociaux au coeur des situations d’urgence ». Ainsi, 6 utilisateurs sur 10 sont intéressés par une application qui leur fournirait des informations lors de catastrophes naturelles ou événements exceptionnels telles que le « safety check » utilisé par 5 millions de personnes lors des attaques du 13 novembre dernier. L’intelligence artificielle supplantant l’écran et le virtuel devenant réel devraient également être deux priorités du côté des consommateurs. Et concernant spécifiquement la génération qui nous intéresse, sachez que les « streaming natives » devraient marquer l’année 2016. Mais qui sont-ils au juste ? Il s’agit des 46% de 16-19 ans qui passent chaque jour une heure ou plus sur YouTube.