Streaming, pratique, temps d’écoute : Le rapport des jeunes à la musique décrypté par meltyMetrix (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Déc 2014 à 09:31
En avant le décryptage !
La musique et les jeunes, c’est une grande histoire d’amour. C’est toujours le même refrain, sans qu’on en sache pour autant beaucoup plus sur les manières des jeunes de consommer cette musique. C’est pourquoi Air of melty vous propose aujourd'hui de découvrir une infographie exclusive, concoctée par meltyMetrix et meltyStorm, au sujet des jeunes et de la musique. Une infographie qui regorge de données capitales (et étonnantes) pour mieux comprendre les enjeux autour de l’activité préférée des jeunes, entre temps d’écoute, raisons d’écoute et types d’écoute. La la la la, tous les détails, c’est par là !

Le weekend dernier, Air of melty vous annonçait que Dangerous, le clip de David Guetta, était au cœur d’une opération marketing inédite pour Mumm, une marque de champagne. La relation entre marques et musique n’a rien de nouveau ni rien d’étonnant puisque, comme nous vous l’avons également déjà dit, 6 jeunes sur 10 aiment voir une star de la musique associée à la campagne publicitaire d’une marque. Cette relation privilégiée s’explique tout simplement par le fait que la musique occupe une place toute aussi privilégiée dans la vie des jeunes. A quel point ? La toute dernière infographie concoctée par meltyMetrix et mise en image par meltyStorm va s’évertuer à vous le montrer, tout de suite. Alors que l’institut Ipsos a récemment publié une étude portant sur les jeunes et leur environnement sonore, meltyMetrix vous propose aujourd’hui une plongée « dans les oreilles des jeunes », avec une infographie vous déchiffrant tout ce qu’il convient de savoir pour bien comprendre l’importance qu’occupe la musique dans la vie de la génération Y ! Tout simplement, pour commencer, on peut dire qu’écouter de la musique est l’activité favorite des jeunes pour s’évader, mentionnée par 74% des meltynautes interrogés dans le cadre de cette étude, devant regarder la télévision, lire et aller au cinéma. Et puisque, quand on aime, on ne compte pas, les jeunes ne comptent pas le nombre d’heures qu’ils passent à écouter leurs titres préférés, pour se détendre, penser à autre chose ou passer le temps, principalement.

Ainsi, deux jeunes sur cinq considèrent la musique comme une addiction, avec un temps d’écoute par semaine supérieur à 20 heures pour 26% des sondés ! Un temps d’écoute qui se fait tout au long de la journée, du moment du réveil aux pauses de l’après-midi, avec une prédilection pour l’écoute du soir, avant d’aller se coucher. De quoi confirmer que l’écoute de musique est bien un moment de détente et d’évasion. Pour consommer de la musique, bon nombre de jeunes privilégient les supports numériques, qu’il s’agisse du mobile, de la tablette ou de l’ordinateur. Cela s’explique très simplement par le fait que ce sont les sites de streaming vidéo (YouTube, Dailymotion, etc) et les sites de streaming audio (Spotify, Deezer, etc) qui sont les principaux moyens d’écoute des jeunes. Mais qui dit streaming (et téléchargement) ne dit pas écoute de basse qualité, loin de là ! En effet, 88% des sondés déclarent faire attention à la qualité sonore des titres qu’ils écoutent. Si les sites de streaming sont le vecteur de découvertes musicales pour 48% des meltynautes interrogés, la radio et la télévision restent des médias très influents, cités à hauteur de 50% et 39% respectivement.

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D’autre part, les jeunes prouvent que la musique, autant qu’elle s’écoute, se partage ! Ainsi, 33% des jeunes sondés déclarent partager de la musique sur les réseaux sociaux, et 19% déclarent découvrir de la musique grâce aux réseaux sociaux. Si Internet permet de découvrir de nouveaux talents, la toile permet aussi de créer des vocations : si 30% des sondés déclarent jouer d’un instrument de musique, près d’un jeune sur deux aimerait savoir en jouer. Et pour ce faire, 31% des sondés utilisent des tutoriels sur Internet pour apprendre à jouer d’un instrument de musique ou se perfectionner. Tout ça c’est très bien, mais la musique passe-t-elle uniquement par l’online désormais ? Pas du tout ! Selon notre étude, quatre jeunes sur dix déclarent ainsi participer à des concerts au moins une fois par ans et trois jeunes sur dix déclarent se rendre à des festivals. Vous connaissez désormais l’essentiel de cette étude, menée du 28 octobre au 15 novembre 2015 auprès de 7013 meltynautes. (Re)découvrez aussi notre dernière infographie consacrée à la génération gamer et publiée à l’occasion de la Paris Games Week.