Studio Bagel : #FailNoMore, la collaboration avec Samsung sur Vine pour une campagne ciblant les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Avr 2014 à 14:26
Campagne réussie !
Studio Bagel, l’un des collectifs d’humour préférés des jeunes, officiant sur YouTube et à la télévision, se lance dans la publicité, en coopérant avec Samsung pour la promotion d’un nouveau smartphone. Une publicité qui allie humour, réseaux sociaux et mobile de façon très efficace.

Le mois dernier, Air of melty vous avait parlé de la collaboration inédite entre Studio Bagel et Orangina pour la réalisation d’un premier long-métrage au cinéma, qui promet de s’accompagner d’une campagne de communication intensive tout au long du projet. Mais le cinéma n’est pas le seul projet en cours pour ce qui est la première chaîne d’humour française sur YouTube. Le collectif a accepté de prendre part à la nouvelle campagne de Smasung Mobile, conçue par l’agence Marcel et visant à promouvoir le petit dernier de la famille, le Galaxy S5. Intitulée #FailNoMore, l’opération met en lumière les 5 fonctionnaliés améliorées du smartphone dans des mini-spots diffusés quotidiennement sur l’application Vine, du 22 au 26 avril.

Tous les internautes sont invités à contribuer à l’opération, en partageant leurs soucis quotidiens liés à leur téléphone, à raison d’une thématique traitée par jour. Le Studio Bagel se charge ensuite de poster les 10 vidéos les plus réussies sur Vine, tandis qu’un tirage au sort parmi ces dix histoires élira l’heureux gagnant d’un Galaxy S5 et d’une Gear Fit. Lors d’une interview accordée à Arrêt sur images, Lorenzo Benedetti, le fondateur et producteur de Studio Bagel avait confié que la publicité faisait clairement partie prenante de son modèle économique : « Grâce à la pub, on peut financer nos contenus (…) Aujourd’hui, on essaie de diversifier de plus en plus, en allant à la télé, en s’essayant à d’autres choses, parce que qu’on se dit qu’on ne veut pas être dépendant d’aucun secteur ».

Le Studio Bagel, créé en novembre 2012, culmine déjà à 1,2 million d’abonnés et cumule plus de 90 millions de vues sur leur chaîne officielle et plus de 16 millions de vues sur la chaîne du Dézapping. Or, selon une étude ComScore de 2011, les jeunes de 15 à 24 ans étaient les plus consommateurs de vidéos sur YouTube, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées. En faisant appel aux humoristes de Studio Bagel et en misant sur Vine pour la promotion de son nouveau smartphone, Samsung pourrait avoir marqué un grand coup marketing, en misant sur une forte relation de proximité. Humour, réseaux sociaux et mobile, c’est un cocktail détonant pour les jeunes, qui sont plus de 8 sur 10 à avoir un mobile personnel.