Studio Bagel : #FailNoMore, la collaboration avec Samsung sur Vine est un succès viral !

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Avr 2014 à 08:04
Campagne réussie !
Du 22 au 26 avril dernier, le collectif d’humour Studio Bagel, très populaire sur YouTube, a participé à la nouvelle campagne publicitaire de Samsung, baptisée #FailNoMore. Une campagne participative invitant les jeunes à faire preuve de créativité dont la viralité est désormais certifiée ! Pas de fail cette fois, c'est certain !

Campagne terminée, c’est l’heure du bilan ! La semaine dernière, Air of melty vous a parlé de la collaboration du collectif d’humour Studio Bagel avec Samsung sur Vine, pour la campagne #FailNoMore, visant les jeunes. Du 22 au 26 avril dernier, les internautes ont été invités à réaliser des mini-vidéos autour de thèmes mettant en lumière les échecs fréquents que chacun rencontre avec son téléphone, ensuite triées et sélectionnées par les membres de la chaîne YouTube, qui postaient chaque jour les 10 vidéos les plus réussies sur Vine et YouTube. Pour cette campagne, orchestrée par l’agence Marcel, l’accent était donc mis sur la proximité entre les consommateurs et le collectif d’humour, qui compte plus d’1,2 million d’abonnés sur sa chaîne Youtube, l’une des plateformes préférées des 15-34 ans, qui y consomment entre 240 et 300 minutes de vidéos par mois en moyenne. Proximité vérifiée, puisque la campagne est un succès !

Trois jours après la fin de cette campagne, les premiers chiffres viennent de tomber et prouvent que la viralité a bel et bien pris : en effet, pas moins de 20 millions de personnes ont été touchées par la campagne sur Facebook tandis que 4 119 tweets ont été générés, pour un total de 17 millions d’impressions générées sur Twitter. D’autre part, sur YouTube, les compilations de Vine ont été visionnées entre 1 000 et 10 000 fois. Des chiffres plutôt impressionnants, sachant que l’opération n’a duré que cinq jours ! Il faut dire que, en misant humour, inventivité et réseaux sociaux en invitant les jeunes à prendre part activement dans la campagne, Samsung et l’agence Marcel avaient un gros potentiel. De plus en plus d’études prouvent que les jeunes sont en recherche d’expériences. Or, ici, la marque de téléphone et le Studio Bagel les invitait au cœur d’une nouvelle expérience, dans laquelle ils étaient maîtres en créant leurs propres mini-vidéos entre amis.

D’autre part, le produit placé au cœur de la campagne, le mobile, est un bien phare pour la génération Y. Selon les derniers chiffres de l’institut Ipsos, plus de 8 jeunes sur 10 détiendraient un mobile personnel. Une étude Médiamétrie avait aussi révélé en juin 2013 que la majorité des mobinautes étaient des jeunes âgés de 15 à 24 ans, qui avaient réalisé 148 sessions en un mois en mai 2013, soit 4 de plus que la moyenne globale. Ils surfaient en moyenne 3h57 sur leur mobile, soit 16 minutes de plus que la moyenne, avec les jeunes garçons se connectant plus souvent mais moins longtemps que les filles. Enfin, au mois de février, une étude menée par meltyMetrix auprès de 330 internautes a aussi révélé que les répondants, à hauteur de 78% ne pourraisent se passer de leur smartphone, loin devant l’ordinateur, la tablette et la console de jeux. Alors, avec une campagne efficace sur un bien qui intéresse les jeunes, Samsung a trouvé la recette du succès.