Sunny D mise sur le rétro-marketing pour reconquérir ses jeunes clients

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mai 2015 à 06:48
Sunny D mise sur le rétro-marketing pour reconquérir ses jeunes clients.
Sunny Delight, c'était ultra-populaire dans les années 90, mais ça l'est moins en 2015 ! Pour changer cela et rajeunir son image, la marque, devenue Sunny D, a décidé de miser sur une stratégie de rétro-marketing qui a tout pour augmenter son capital sympathie...auprès des anciens jeunes comme auprès des nouveaux. En effet, quand décalage et humour sont au rendez-vous, tous répondent présent !

En 2015, la nostalgie, c’est tendance ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait pas plus tard que la semaine dernière, en vous expliquant en quoi des lunettes Instagram ont misé sur le rétro-marketing pour séduire les jeunes, avec une campagne complètement kitsch à souhait ! L’an dernier, pour évoquer cette tendance, nous vous citions les propos de Jeff Fromm, Président de FutureCast, une boîte de consultants spécialisée dans la génération Y, et chroniqueur sur bizjournals, qui évoquait l’idée selon laquelle la tendance du rétro-marketing s’expliquerait par le fait que « à l’heure où les technologies avancent à grande vitesse et alors que l’économie n’est pas au mieux, la génération Y cherche à se replonger dans les bons vieux jours de son enfance. C’est le moment parfait pour les marques de s’accorder à cette tendance et de remémorer aux jeunes la belle époque. C’est ce qu’on appelle le marketing nostalgique ou rétromarketing, à la recherche du temps où tout était simple ». Les valeurs mises en avant dans ce type de marketing sont la liberté, l’authenticité, le plaisir, l’innocence mais aussi le kitsch et l’humour. Et aujourd’hui, la marque Sunny D a décidé de miser sur tout ça !

Le blog spécialisé dans la publicité La Réclame a ainsi dégoté les nouveaux spots vidéo dévoilés par Sunny D et qui mettent en lumière une jeune génération consommatrice de Sunny D…plus si jeune finalement. Comme l’explique le blog, les héros des publicités « portent des t-shirts de toutes les couleurs, font du roller, du skate mais ont quitté l’adolescence il y a bien longtemps. Pour la promotion de sa boisson, la marque Sunny D (appelé auparavant Sunny Delight) reprend le script de ses anciennes pubs, avec des acteurs qui ont la trentaine passée ». Ou comment rajeunir sa marque en la faisant vieillir avec ses anciens clients privilégiés ! En effet, ces spots, qui jouent clairement sur la légèreté et le décalage, sauront créer des émotions chez les nostalgiques des années 90, qui se souviendront de l’époque durant laquelle ils buvaient cette boisson et souhaiteront sans doute revivre ces moments en compagnie de leurs propres enfants, véritablement jeunes, eux, pour le coup ! Ainsi, grâce à cette campagne qui mise à fond sur le rétro-marketing, Sunny D devrait grandement augmenter son capital sympathie. Une idée qui pourrait bien inspirer d’autres marques !