SuperBowl 2016 : Hyundai, T-Mobile, Snickers, Doritos, Colgate, les pubs qui ont tout compris aux attentes des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Fév 2016 à 12:02
Place aux pubs !
La nuit dernière, se tenait l'événement télévisuel de l'année aux Etats-Unis : la cinquantième édition du SuperBowl. Pour les bande-annonces dévoilées au cours de la soirée et la performance de Beyonce, Coldplay et Bruno Mars, ça se passe sur melty.fr, spécialiste du sujet. Mais, pour les pubs qui ont tout bon auprès de la jeune génération, ça se passe par ici !

Vous avez choisi de renoncer au Superbowl pour faire une nuit complète avant d’affronter une nouvelle semaine de travail ? Pas de panique, profitez de la pause déjeuner pour rattraper votre retard ! La rédaction d’Air of melty vous avait prévenu, ce weekend, se déroulait la cinquantième édition du SuperBowl aux Etats-Unis. Outre le spectacle assuré par les sportifs et les artistes, le Superbowl 2016 s’annonçait aussi comme étant l’événement pub à ne pas rater pour engager les jeunes consommateurs, au travers de spots vidéos aux prix complètement délirants. Tout simplement, sans même compter les sponsors à l’intérieur du stade, les publicités télévisées diffusées pendant la soirée ont coûté pas moins de 5 millions de dollars, chacune, aux marques, pour 30 secondes de vidéo (avec une baisse de prix pour une diffusion uniquement sur le digital). L’an dernier, au lendemain de cette grande fête, nous vous avions présenté les annonces du SuperBowl qui avaient tout compris aux jeunes. Rebelote en ce lundi 8 février, avec un florilège de publicités ayant marqué la soirée, en plus des bandes-annonces cinéma dévoilées, de Deadpool à X-Men : Apocalypse, qui promettent de conduire les jeunes toujours plus dans les salles obscures dans les prochains mois ! Découvrez tout de suite les spots commerciaux forts de cette année.

Dans notre sélection, nous avons tenu à mettre en avant des publicités qui ont, semble-t-il tout compris à ce que les jeunes attendent de la part d’une marque en 2016, et que nous vous répétons à longueur de journée, ou presque, entre humour, auto-dérision et expériences shopping toujours plus uniques…sans oublier une (forte) touche de célébrités mises en avant. Le Celebrity Marketing, ça cartonne, le Superbowl 2016 l’aura bien prouvé une fois de plus, en mettant en lumière (une horde de) Ryan Reynolds pour la marque Hyundai, Steven Tyler, le leader d’Aerosmith pour Skittles tout en gourmandise, ou encore la plus célèbre mémé des Etats-Unis, Betty White, 88 ans, faisant la promotion des Snickers autour d’une idée, déjà évoquée sur notre site : « T’es pas toi-même quand t’as faim ». D’autre part, on retiendra particulièrement la pertinence de la publicité signée Hyundai, partenaire de l’événement, présentant l’acteur Kevin Hart traquant le rencard de sa jeune fille, grâce à la géolocalisation dont sa voiture est équipée, ainsi que celles de T-Mobile, surfant à fond sur les buzz de l’actualité, en invitant Drake, dont les pas de danse avaient marqué la toile, et Steve Harvey, auteur de la désormais culte bourde au concours Miss Univers, dans ses spots. D’autre part, Colgate aura su se faire remarquer dans un autre genre avec un message très engagé autour de sa signature #Chaquegouttecompte. Vous l’aurez compris au travers de tous ces spots très créatifs, l’enjeu est de taille pour toutes les marques qui décident de diffuser des spots TV lors de cet événément hyper médiatisé, de par l’audience incroyable dont elles peuvent profiter et également de par l’engagement dont témoigne cette audience, passionnée par l’ensemble de la soirée. Chaque moment de cet événement télévisuel scruté avec passion par les téléspectateurs, des réclames au show à la mi-temps, sans oublier, bien sûr, l’hymne national américain et le match ! Alors, l’une de ces publicités parviendra-t-elle à devenir culte auprès des jeunes consommateurs ? Affaire à suivre…