Superbowl 2016, l’événement pub à ne pas rater pour engager les jeunes consommateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Fév 2016 à 07:51
Le superbowl est de retour !
Cette nuit, les amateurs de sport seront comblés avec le match tant attendu du Superbowl. Mais bien au-delà d'être un simple rendez-vous sportif, l'événement mobilisera aussi les marques, désireuses de toucher les 115 millions de téléspectateurs américains suivant cette soirée unique en son genre. Décryptage de ce qui vous attend.

Un an plus tard, nous y revoilà, le Superbowl est de retour ! La rédaction d’Air of melty vous en avait déjà parlé l’an dernier, le Superbowl 2015 était l’événement pub de l’année qui engageait les jeunes Américains. Officiellement, le Superbowl est un match de football américain marqué par une mi-temps faisant honneur à la musique pop. Ainsi, Madonna, Beyonce, Bruno Mars ou encore Coldplay cette année font par exemple partie des célébrités contactées pour animer la soirée. Mais cette soirée de sport et de musique va bien plus loin : c’est aussi une fête de la publicité, avec des spots portés par des stars en tout genre pour des intrigues toujours plus folles et des montants toujours plus exorbitants. Tout simplement, sans même compter les sponsors à l’intérieur du stage, les publicités télévisées diffusées pendant la soirée coûteront 5 millions de dollars, chacune, pour 30 secondes de vidéo (avec une baisse de prix pour une diffusion uniquement sur le digital). Mais quelles publicités devraient faire le show cette année ? Le verdict, c’est tout de suite, en attendant ce soir !

Il y a quelques jours, nous vous faisions savoir que Pokémon sortait le grand jeu pour fêter ses 20 ans, en prévoyant de teaser les gamers au Superbowl 2016. Voilà donc déjà une marque qui devrait marquer les esprits cette nuit. Et ce n’est pas la seule ! Alors que la 50ème édition du Superbowl verra s’affronter les Panthers de la Caroline aux Broncos de Denver, les marques se livreront elles aussi à des duels inédits. Le pureplayer dédié à l’actualité de la publicité La Réclame espère que les annonceurs iront cette année « au delà du format habituel du Superbowl (humour gras, émotion et célébrités) » pour dévoiler « quelques pépites ». Pour vous préparer, le site a proposé une sélection des marques à suivre cette nuit, et qui ont déjà dévoilé leur spot spécial pour l’événement de l’année. Ainsi, Audi R8 devrait par exemple se faire remarquer, en emmenant les spectateurs sur la lune, sur une musique de l’inoubliable David Bowie, tandis que Doritos devrait de nouveau marquer l’année avec son concours publicitaire Crash The Superbowl. Pour le moment, « des chiens, un bébé et Tinder sont les 3 spots encore en lice pour la victoire ». De son côté, Hyundai misera sur la star du moment, Ryan Reynolds, héros de Deadpool, en vous emmenant à Ryanville, ni plus ni moins. Heinz, la NFL ou encore la Suntrust Bank devraient aussi cherché à surprendre leur public. Mais tout cela, ce sera à découvrir cette nuit !