Taxi Brooklyn, la série adaptée des films de Luc Besson ne séduit pas les Etats-Unis, fin de l’aventure en France aussi ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juin 2014 à 12:26
0-taxi-brooklyn-south
Le mois dernier, TF1 a pris le pari de diffuser Taxi Brooklyn, une série franco-américaine produite par Luc Besson et adaptée de la saga si populaire entre 1998 et 2007 en France, avant même qu’elle ne soit lancée aux Etats-Unis. Après des chiffres d’audience décevants, la chaîne se donnait le temps de réfléchir à une deuxième saison. A en croire la réception de la série outre-Atlantique, il y a de quoi penser que la course s’arrêtera très bientôt…
La série sera-t-elle renouvelée ?
Précedent
Suivant

Il y a deux mois, Air of melty vous annonçait l’arrivée en trombe sur TF1 de Taxi Brooklyn, une nouvelle série adaptée de la saga Taxi, par Luc Besson, qui avait tout pour séduire le jeune public. D’une part, les moins de 30 ans sont les plus gros consommateurs de séries, avec 85% d’entre eux déclarant en suivre au moins une et un jeune sur huit déclarant en suivre fidèlement plus de sept, et, d’autre part, la génération Y a grandi au rythme de la saga Taxi sortie entre 1998 et 2007. Produite par EuropaCorp, la série franco-américaine reprend la recette qui avait fait le succès des films en France, à savoir une bonne dose d’action, avec Gary Scott Thompson, à qui l’on doit la saga des Fast & Furious, aux commandes, de l’humour et deux protagonistes que tout oppose et rassemble à la fois, Chyler Leigh, connue dans Grey’s Anatomy et Jacky Ido, comédien français. Tout semblait donc au rendez-vous, donc, pour rencontrer le succès.

Pourtant, comme nous vous l’avions dit le mois dernier, à l’issue de la diffusion des huit épisodes de la première saison de Taxi Brooklyn, le bilan fait par TF1 était plutôt décevant, avec une série leader sur les audiences mais avec de faibles audiences. Alors que la saga cinématographique avait réuni plus de 24 millions de spectateurs au total, la série a réuni, en moyenne, 4,5 millions de téléspectateurs chaque lundi soir, soit 19,7% du public de quatre ans et plus. Un score pas catastrophique pour la chaîne, mais elle espérait tout de même mieux. Alors qu’une deuxième saison a d’ores et déjà été mise en route par les producteurs, TF1 s’est donné du temps avant de faire savoir si sa chaîne la diffuserait ou non, attendant la diffusion américaine pour se décider. Et bien, si l’on se fie aux impressions liées au premier épisode diffusé cette semaine outre-Atlantique, Taxi Brooklyn pourrait bien vivre ses derniers moments de gloire…

Si les chiffres des audiences sont encore inconnus, une donnée capitale est désormais connue : les critiques détestent la série ! Par exemple, The Hollywood Reporter déclare ainsi que « sous la direction d’Olivier Megaton (Taken 2), Taxi Brooklyn démarre sur les chapeaux de roues, ce que la série tente de reproduire par la suite, sans jamais y arriver », avant de conclure : « Quelqu’un a-t-il appelé un taxi ? Non merci ». De son côté, Variety va jusqu’à critiquer le concept de la série et les performances de ses acteurs principaux, en jugeant celle de Chyler Leigh « pas convaincante ». Nombreux sont ceux qui reprochent à Taxi Brooklyn son manque de réalisme et une utilisation abusive de clichés en tout genre. A la vue de ses réactions, combinée à l’échec relatif de la série en France pour sa première saison, il y a de quoi penser que TF1 lâchera rapidement le projet et que la deuxième saison ne sera pas diffusée en France…